Inauguration à Rutshuru des deux bâtiments de l’Administration publique construits dans le cadre du Programme Starec.

(www.provincenordkivu.org)

Batiment du territoire de Rutshuru
batiment de la police nationale congolaise à Rutshuru

M. Ferdinand KAMBERE KALUMBI ministre national des Affaires Sociales et Solidarité Nationale , représentant du Vice Premier Ministre de l’Interieur  a procédé mercredi, à l’inauguration des deux bâtiments construits à Rutshuru dans le cadre du programme de stabilisation et reconstruction des zones sortant des conflits à l’Est de la RD Congo, STAREC.

Ces bâtiments équipés en ordinateurs et en mobiliers qui   vont respectivement abriter les services du Territoire et du Commissariat de la Police Nationale Congolaise ont été exécutés par l’UNOPS dans le cadre de la restauration de l’Autorité de l’Etat.

L’Inspecteur Général intérimaire de la Police, Charles Bisengimana, l’Ambassadeur des Pays-Bas en RD Congo Robert Embden, le Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général de l’ONU en RDC en charge de l’action humanitaire ainsi que le Gouverneur Julien Paluku Kahongya du Nord-Kivu et ses homologues du Maniema, du Sud-Kivu et de l’Equateur ont  rehaussé de leur présence ces cérémonies.

Peu avant la coupure du ruban symbolique, le ministre Ferdinand Kambere Kalumbi a présenté ses sincères remerciements au Chef de l’Etat pour avoir initié le programme Starec très bénéfique pour le Nord-Kivu dont la reconstruction et la pacification constituent des priorités majeures. Il a, à cette occasion, formulé l’engagement de la République à soutenir toutes les actions entreprises par les partenaires à travers des secteurs clés ayant trait à la souveraineté nationale à l’instar de la reforme de la Police et la restructuration de l’Armée

De son coté, le gouverneur de province du Nord-Kivu, Julien Paluku a salué la réalisation de ces ouvrages qui cadrent avec la consolidation de la paix avant de recommander aux usagers l’entretien et l’utilisation en bon escient des materiels dont la finalité est l’amélioration des conditions de travail. L’autorité provinciale a également lancé un appel pathétique aux habitants du Territoire de Rutshuru à se désolidariser d’avec ceux qui ne veulent pas fumer le calumet de la paix dans cette partie du Nord-Kivu, épicentre de différents épisodes de guerre avec comme conséquence la destruction des infrastructures de base.

Pour l’Adjoint au Représentant Spécial du Secrétaire Général de l’ONU en RD Congo, Fidèle Sarossoro, l’appui de la Monusco demeure une garantie pour la stabilisation de la partie Est du pays. Il a enfin estimé qu’avec l’inauguration de ces édifices  la population pourra avoir droit à une justice bien rendue

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s