Mouammar Kadhafi leader africain n’est plus

SYRTE, Libye (Reuters) – Mouammar Kadhafi, qui a dirigé d’une main de fer la Libye pendant près de 42 ans, est mort jeudi quelques heures après la prise de sa ville natale de Syrte et deux mois après la chute de son régime.

Le président du Conseil national de transition (CNT), Moustafa Abdeljalil, doit annoncer dans les heures qui viennent la libération totale du pays, après la chute des derniers quartiers résistants de Syrte dans la matinée.

Les images du corps sanglant et dénudé de Mouammar Kadhafi, prises à l’aide d’un téléphone portable, ont été diffusées par des télévisions du monde entier. Les circonstances de sa mort ne sont pas encore claires.

Sa dépouille a été transportée à Misrata, ville martyre des combats qui ont abouti à la chute du régime kadhafiste.

« Nous confirmons que tous les démons, plus Kadhafi, ont disparu de la surface de notre pays bien-aimé », a dit à Tripoli le Premier ministre du gouvernement intérimaire, Mahmoud Djibril.

Le discours présidentiel, qui sera prononcé d’ici mardi selon Djibril, doit marquer le début du processus de transition et la naissance d’une nouvelle Libye.

Les dirigeants occidentaux, dont les armées ont largement contribué à la chute de Mouammar Kadhafi, n’ont commenté la mort du « guide » déchu qu’après sa confirmation par le chef du gouvernement intérimaire.Le discours présidentiel, qui sera prononcé d’ici mardi selon Djibril, doit marquer le début du processus de transition et la naissance d’une nouvelle Libye.Les dirigeants occidentaux, dont les armées ont largement contribué à la chute de Mouammar Kadhafi, n’ont commenté la mort du « guide » déchu qu’après sa confirmation par le chef du gouvernement intérimaire

Le Colonel Mouammar Kadhafi de son vivant
Advertisements

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Aux autorites locales de la province Nord Kivu
    A la societe civile du Nord Kivu a Goma,
    C’est avec beaucoup de regret et d’ indignation que venons d’apprendre l’enlevement de l’artiste musicien Fabrice Kiphumu Mumphiritsa. Cet educateur populaire, griot et homme de paix a disparu depuis le vendredi 4/Novembre/2011 selon les informations nous parvenues , nous sommes sideres que jusqu’a ce jour les recherches n’aient encore abouti.Nous demandons des efforts et une implication de tous pour le retrouver vivant.
    Simwerayi Hubert Wetemwami
    Manchester/Etats-Unis

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s