baobab jean Chrysostome Zaburi totalise 100 ans d’existence sur cette terre des hommes.

le baobab jean Chrysostome Zaburi et Musafiri Mulopwe Mustafa Kemal journaliste de radio Kivu1 de Goma en RDC
Né le 4 janvier 1912 aujourd’hui 4 janvier 2012 le baobab jean Chrysostome Zaburi totalise 100 ans d’existence sur cette terre des hommes.
Ce monument de l’histoire père, grand père et arrière grand père ; ces descendant ont organisé aujourd’hui 4 janvier 2012 une grande fête à son honneur qui sera précédé par une messe d’action de grâce. Lors de notre entretien avec le mzee jean Chrysostome ZABURI il m’a dit qu’il a fait ses études primaires à Bobandana avant de décrocher son diplôme au petit séminaire de Mugeri au Sud Kivu. Comme fonction il était secrétaire dans plusieurs service de l’Etat colonial du Congo Belge et le Congo poste coloniale.
Pendant la deuxième guerre mondiale il était chargé de renseignement de l’armée belge car il était le seul dans cette contrée qui parlait couramment le swahili, français et le latin et quelques langues traditionnelles.
Retraité en 1974 aujourd’hui ce bibliothèque passe la journée entrain d’égayer ses petits fils en les apprenant le latin et la brampason hymne nationale de la Belgique.
Selon les uns des petits fils ils nous ont dit que le papy jean Chrysostome Zaburi est devenu le benjamin du quartier car chacun d’eux qui achète un beigne avant de partager avec ses camarades, il doit commencer par le <> qui de son tour chaque fois qu’il touche ses muettes de pension il passe la journée en achetant les arachides, les morceaux de la canne à sucre,… à ses amis.
Quant à M. Jérôme Zaburi son 5ème enfant âgé de 58 ans nous a révélé que savoir l’actualité du Congo et du monde diffusé à la radio, et ses lunettes pour la lecture font partie de ses grandes préoccupations.
Vive la vie, vive les vieillards, bonne santé à notre bibliothèque Jean Chrysostome qui célébré 100 ans d’existence sur cette terre des hommes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s