Face à face l’honorable jean Louis Erneste Kyaviro et les étudiants de BUTEMBO

Le conseiller politique et porte parole du gouverneur de province du Nord Kivu M. Jean Louis Erneste Kyaviro a tenu ce jeudi 15 Mars en la salle Maria Mama de Butembo une conférence débat avec la crème intellectuelle de cette ville économique de la province du Nord Kivu.

 Dans son expose il s’agissait la question d’édifier ces futurs gestionnaires du pays les engins politique du moment où il paraphrasé le gouverneur du Nord Kivu en disant que la culture de la paix, le patriotisme et l’amour du proche sont des facteurs importants qui mènent au développement, car la grandeur du pays n’est pas seulement la superficie et la population plutôt  l’idéologie sociale guidé d’une éducation civique.

 Les intellectuels de Butembo parmi leurs questions ont voulu savoir pourquoi notre pays figure parmi les pays les plus corrompus du monde, l’élu de la législature passé a répondu en disant que si la base contribue à la lutte de ce fléau, jamais les dirigeants pointés du doigt eux aussi ne peuvent jamais tombent dans ce filet qui cause l’hémorragie économique du pays.

 Jean Louis Erneste Kyaviro auteur de six interpellations des ministres du gouvernement Muzito au cours de son mandat au Palais du Peuple, les étudiants de Butembo très choqués par l’actuelle situation sécuritaire dans les territoire de Masisi, Rutshuru et Walikale dans la partie sud de la province où plusieurs localités et agglomérations les hors la loi font leur justice ; il a signifié que le gouvernement a déjà mis en place des stratégies pour éradiquer l’insécurités et mettre hors d’état de nuire ces groupes armés, mais ces stratégies demeurent le top secret de l’Etat.

 Cette conférence débat qui durée 4 heures de temps, tous les étudiants qui ont pris part à ce dialogue qui arrive rarement dans cette partie Nord de la province du Nord Kivu, par le canal du porte parole de l’honorable Julien Paluku Kahongya  gouverneur de province du Nord Kivu ont encouragé le gouvernement tant provincial que central d’accélérer le suivi de ses projets et décisions sur terrain afin d’effacer les failles manifestés d’ici et là, et d’éviter la nomination des animateurs des institution politique en se basant par des clivage politique, régionale, et ethnique, plutôt y aller par la compétence des individus.

 Signalons que Jean Louis Erneste Kyaviro est à Butembo dans le couloir du Gouverneur Kahongya en itinérance dans la partie Nord de sa province.

Honorable Jean Lous Erneste Kyaviro, conseiller politique et porte parole du gouverneur du Nord Kivu, lors du conference débat avec les etudiants à Butembo le 15 Mars 2012
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s