L’italien Salvador Cimmino, amputé d’une jambe, a parcouru 43km de nage dans le lac Kivu.

Monsieur Salvator Cimmino, de nationalité italienne, amputé d’une jambe, vient de battre un recors exceptionnel de la natation s dans les eaux du lac Kivu depuis l’ile d’Idjwi  nord au Sud-Kivu, jusqu’à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, sur un parcours  long de 43 km pendant  et cela pendant  11heures et 49 minutes chrono.

Cet Italien qui a comme slogan << pour un monde sans barrière sans frontière>>, lors de l’annonce de son épreuve que bon nombre des personnes avaient  qualifié d’aventure, au départ, ou de  rêve pour  un sourd muet, a surpris non seulement la population en témoins mais également  les sportifs.

En effet jusqu’à présent, les riverains du lac Kivu habitués à la natation continuent  à se demander d’où est venu le courage de cet homme exceptionnel vivant avec  handicap qui a commencé son aventure depuis 6h15’ de ce matin du dimanche 22 avril 2012  pour enfin arriver au port public de Goma, capitale provinciale du Nord Kivu, communément appelé Port SNCC, à 17h49’ heure locale soit  11 heures et 49 minutes  de temps.

Venu à Goma, sur  l’invitation du Diocèse Catholique de Goma, le nageur Italien a bénéficié d’un soutien matériel, sécuritaire et moral de la part du gouverneur de province du Nord Kivu, l’Honorable Julien Paluku Kahongya, qui a mis à la disposition du nageur les canots rapide des militaires sous marin de la 5ème région force navale basée à Goma ;  un bateau commis au transport  des spectateurs témoins de l’événement. Il s’agit d’une randonnée sur  le lac Kivu que se sont offerts les chanceux  afin d’assister  à la nage de Salvator  Cimmino,  à une distance d’un kilomètre dans l’eau. Cette distance était observée par le fait que le tourbillon du bateau ne puisse pas perturber l’Italien tout au long de son parcours élogieux.

Outre le gouverneur de province, un opérateur économique de la place, en la personne de M. Vanny Bishweka, PDG des Etablissements IHUSI, a mis  à la disposition de la caravane ses deux canots rapides Ihusi Express et Kivu Queen pour le transport des journalistes et dix plongeurs secouristes en au Nageur  Salvator Cimmino, en cas de nécessite.

Pour le nageur qui a tutoyait le lac Kivu,  au vu de tout le monde, la population de la ville de Goma suivait l’événement en direct grâce  à  Mishapi Voice TV et une chaine de la Radio Télévision de la ville de Goma qui a aussi  dépêché une bonne équipe des reporters afin de faciliter la tache aux téléspectateurs qui ont  le privilège à un  direct inoubliable  sur le  lac Kivu.

Plus les heures avançaient et comme la population suivait les images en directe  sur Mishapi Voice TV,  aussi  les moments forts sur les antennes des radios locales de Goma qui ont dépêché leurs journalistes.

C’est un  port de la SNCC  débordé par une foule qui voulait voir en personne l’homme vivant avec handicap, ce  nageur exceptionnel qui se reposait  toutes les  20 minutes pour prendre l’eau sucrée pendant quelques secondes puis continuer son parcours.

Suivant l’événement à la loupe, une heure avant  l’arrivée de l’Italien Salvator Cimmino, le gouverneur de province du Nord Kivu, l’Honorable Julien Paluku Kahongya et sa suite se sont dépêchés au port afin de s’assurer de l’ordre car la Police semblait déjà être débordée pour contenir les curieux.

Il est 17h42’, le soleil est à son couché, de l’autre côté le bateau Akonkwa plein des spectateurs qui ont accompagné Salvator, le nageur est au milieu des deux canots rapide une vitesse réduite, les militaires sous marins des FARDC, dans leur canot speed rougeâtre, les journalistes à bord du Kivu Queen, les cameras et les appareils photos se disputent les images, le gouverneur de province honorable Julien Paluku Kahongya et son vice Me Feller Lutayichirwa Mulwahale et l’honorable Michel Bwinika Muhanya, député provincial, élu de la ville de Goma, se parlaient calmement entre eux dans la salle d’entente en s’approchant du quai d’accostage pour accueillir  le brave homme nageur comme un poisson.

A la sortie de l’eau du lac, sautant avec son unique jambe, le gouverneur lui présente ses félicitations par une accolade, entre temps les agents de l’ordre se disputent avec les caméramans et les photographes qui, chacun voulant l’image en gros plan.

Le port de Goma a deux quais d’accostage, à part SNCC, de l’autre côté connu sous l’appellation port Bisengimana, la population semble être délaissée car n’ayant pas la chance de voir en personne l’homme que les médiatisé durant les deux semaines qui ont précédé sa démonstration.

Et sur demande du gouverneur de province,  nous voyons Salvator Cimmino à bord d’un canot rapide, se diriger de l’autre côté  pour saluer ses admirateurs congolais qui avaient abandonné leurs occupations afin de témoigner leur fraternité à leur ami frère Italien.

Satisfait par l’événement,  le Gouverneur  Julien Paluku  ne veut pas rentrer à bord de sa jeep. Il se décide de partager la route à pied, du port jusqu’à sa résidence officielle qui a été envahi e par la foule joyeuse de l’événement.

Dans son adresse le Chef de l’Exécutif provincial a exhorté tout le monde au respect à la personne vivant avec  handicap car, a-t-il indiqué  la démonstration de Salvator Cimmino prouve noir sur  blanc que l’homme, malgré son état physique, est capable d’opérer des miracles.

Vers 19h30’ accompagné de son équipe gouvernementale,  l’Honorable Julien Paluku Kahongya a organisé un diner  à l’honneur de l’Homme du jour qui venait d’honorer sa Province. Il a, à cet effet, décerné un  Diplôme d’Excellence pour l’acte louable.  Lors de dines les prêtres et autres invités de marques présents à cette cérémonie qui a eu pour cadre l’Hôtel Cap Kivu de Goma,  les hommes de Vatican (prêtres, religieuses et religieuses)  ainsi que quelques frères vivant avec handicap,  ont remercié le Gouverneur.

Quant à M. Salvator Cimmino, dans sa brève adresse, en  Italien  interprété par l’un des prêtres présents, a remercié vivement le premier citoyen du Nord Kivu pour son implication qui a fait que sa natation connaisse un succès sans pareil. Il a  souligné qu’il se sent congolais parmi les congolais  avant de promettre  qu’il va témoigner de  la fraternité dont il a bénéficié de la part des congolais lors de sa prochaine nage sur  57km en 2014 aux USA  qui aura pour point de chute le bureau des Nations Unies à Manhattan-New York.

Signalons que tout au long de son parcours lacustre, M. Salvator Cimmino, le Gouverneur du Nord- Kivu était représenté par Madame Chantal Kambibi Rugenera, ministre provincial en charge de la Culture, Sport, Tourisme et Environnement.Le nageur Italien Salvator Cimmino peu apres la sortie du lac kivu s'adressant à l'honorable Julien Paluku Kahongya gouverneur de province du Nord Kivu

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s