Une mission d’audit de la Cour des Comptes Européennes en visite d’inspection sur la bonne gouvernance et les performances au Nord-Kivu.

 

Honorable Julien Paluku Kahongya gouverneur de province du Nord Kivu saluant M.Piotr Zych auditeur de l’Union Europeenne

La délégation de la Cour des Comptes Européenne séjourne à Goma, Chef-lieu de la province du Nord-Kivu,  troisième étape de cette équipe conduite par l’Auditeur  Monsieur Piotr Zych, après   Kinshasa et  Bukavu, Sud-Kivu.

Au sortir de la visite de courtoisie, ce mardi 5 juin, au Gouverneur Julien Paluku, Monsieur  Piotr Zych a indiqué à la presse que la mission  effectuée par  la Cour des Comptes Européenne vise deux objectifs à savoir l’audit financier servant à contrôler les factures des projets financés par l’Union Européenne et l’évaluation des performances de la gouvernance de pays c’est-à-dire la  vérification des programmes du degré d’exécution des projets financés par son institution vis-à-vis des besoins de la population.

Monsieur Piotr Zych qui dit avoir apprécié la façon dont les projets ont été réalisés.

 

 En province du Nord-Kivu,  l’Union Européenne procède à l’audit  des projets d’appui au Parlement, le démarrage de la décentralisation, le programme d’appui à la réforme de la Police et de la Justice, a signifié Monsieur Piotr Zych qui dit avoir apprécié la façon dont les projets ont été réalisés.

 Cette opération qui se déroule après une longue période de silence, car la dernière mission de ce genre en RDC remontant en 1985, le délégué de l’Union Européenne a signifié avoir évoqué avec le gouverneur de province l’état général de la décentralisation, un processus déjà démarré sur l’ensemble de la RD Congo.

 Outre l’appréciation, les deux personnalités ont également planché sur les autres besoins principaux de la province du Nord-Kivu.

Le rapport de l’audit sera présenté  dans  les premiers mois de l’année 2013 au Parlement de l’Union Européenne, Instance à laquelle revient la dernière décision sur des éventuelles modifications et autres changements.

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. roselyne dit :

    Salut moi c’est roselyne j’ai 21 so just encourage l’initiative de brasimba

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s