La situation de guerre au Nord-Kivu au centre des échanges Roger Meece et Julien Paluku.

le gouverneur de province du Nord Kivu Honorable Julien Paluku Kahongya repondant aux questions des journaliste

La situation de la guerre imposée à la RD Congo par les mutins du M23 précisément dans le territoire de Rutshuru a été ce jeudi 12 juillet 21012, au centre des échanges  qui ont eu pour cadre le siège provincial de la Monusco au Nord-Kivu entre le Gouverneur Julien Paluku Kahongya et le Représentant spécial du Secrétaire général de l’Onu en RD Congo, l’ambassadeur Roger Meece.

Le Patron de la Monusco a réaffirmé l’engagement de cette mission onusienne à apporter assistance aux Forces Armées de la RD Congo qui, depuis près de deux mois mènent une guerre contre les rebelles du M23 soutenus par un pays voisin, le Rwanda.

les journalistes de Goma lors de la conference de presse

II a rassuré le chef de l’Exécutif Provincial des dispositions militaires et sécuritaires mis en jeu par la Monusco pour barrer la route aux rebelles  au cas où ils s’évertueraient à attaquer les  cités ou la ville de Goma.

« Des  hélicoptères de combats sont en mouvement de surveillance dans les perspectives d’opérer des éventuels bombardements de l’ennemie » a affirmé l’ambassadeur Roger Meece  précisant que « la Monusco, dans sa mission, ne manquera pas à apporter appui logistique et militaire pour le rétablissement de la paix dans la région troublée par les groupes armés il y a près d’une décennie ».

Dans un point de presse animé conjointement à l’issu de ces échanges, le Gouverneur Julien Paluku a saisi l’occasion pour présenter ses hommages au casque bleu de la Monusco qui est a trouvé la mort sur le champ de bataille à Bunagana.

les chars de combat de la MONUSCO

Le gouverneur de province a, à cette occasion, reconnu les efforts dont a bénéficié son entité depuis qu’il est à la tête du Nord-Kivu.

Les deux parties se sont réjouies des avancées significatives  enregistrées dans le cadre diplomatique  vue de mettre un terme à la guerre que traverse la partie Est de la RDC allusion faite aux assises qui se sont tenues  en Ethiopie  entre les ministres des Affaires Etrangères et de la Défense  des Etats membres de la Conférence internationale de pays de la région des Grands Lacs, CIRGL.

Advertisements

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. NILAZIMA KABILA AWONDOKE MADARAKANI ALISHA ZARAHULISHA SANA INCHI YETU YA CONGO,KWA MIPANGO ZAO YEYE NA PL KAGAME ,MUSEVENI,PAMOJA NA MAJESHI YA ( ONU ) KWA KUWENDESHA MAWUWAJI, KUBAKA,KUPORA, NA KUWENDESHA INCHI YA CONGO KUKOSA AMANI SIKU ZOTE.
    NA MKUU WA KIJESHI CHA CONGO TUNAMUWOMBA KUJIHUZULU NA KUWACHIYA MADARAKA YOTE YA KIJESHI MIKONONI MWA RAHIYA YA CONGO KWA HARAKA SANA BILA KUCHELEWA.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s