Saisie à Goma d’un important lot de marchandises dont la quantité aurait été sous-évaluée.

le

Un important lot des marchandises supposées avoir été sous-évaluée à l’importation à partir de l’Ouganda, par le poste frontalier de Bunagana,  ont  été appréhendées ce samedi 14 juillet, à Goma grâce, à la vigilance des agents de la Direction générale des recettes au Nord-Kivu, DGR-NK.

Selon les premiers éléments de l’enquête, la quantité de ces marchandises constituées des matelas, des tôles métalliques plates et des clous auraient été sous-évaluées par l’importateur.

échantillon de la marchandise saisie

Saisi de la situation, le ministre provincial en charge des Finances au Nord-Kivu, Jean Ruyange a ordonné le déchargement de la cargaison transportée à bord des deux véhicules à immatriculation ougandaise dans les enceintes du Gouvernorat pour une vérification en vu d’avoir l’idée exacte sur la quantité réellement importée.

L’Argentier Provincial a mis à profit l’opportunité pour condamner l’incivisme fiscal qui caractérise certains opérateurs économiques du Nord-Kivu. Il a promis des sanctions exemplaires à toutes les parties (importateurs, déclarants en douanes et agents de l’Etat) qui seraient impliquées dans cette opération qui n’a pour finalité que de priver l’Etat des moyens de sa politique.

Pour rappel, à la suite de l’occupation du poste frontalier par les rebelles du M23, le Gouverneur Julien Paluku a dernièrement mis en garde tous les opérateurs économiques qui se permettront de faire passer  leurs marchandises par ce  poste frontalier et y  payer les frais douaniers. Tout contrevenant sera soumis au  paiement du triple, une fois arrivés à Goma avait prévenu l’autorité provinciale qui a orienté les opérateurs économiques vers les passages’ Ishasha, Kasindi et Tchanika.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s