Vingt-deux combattants de nationalité rwandaise sortis du M23 refoulés par les services spécialisés de leur pays.

 

les formalités des rwandais capturé à Bunagana avant leur rapatriement

Vingt-deux éléments rwandais sur vingt-neuf recrutés par les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) ont été refusés d’accès, ce samedi 14 juillet, sur le sol de leur pays par les services spécialisés du Rwanda pendant qu’ils étaient en voie de rapatriement par le biais de la section DDRRR (Désarmement, démobilisation, rapatriement, réinsertion et réintégration) de la Mission de l’Onu pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco) à partir du poste frontière « grande barrière » de Goma.

 

 

Au total 22 combatants

Les officiels rwandais n’ont accepté que quatre éléments identifiés comme sortis des forces démocratiques pour la libération du Rwanda (Fdlr) et trois de leurs dépendants sous prétexte que le M23 n’existe pas dans leur pays.

Peu avant de prendre place à bord du camion affecté à ce rapatriement, la plus part de ces éléments dont l’âge varie entre 16 et 25 ans, ont avoué être de nationalité rwandaise et qu’avant le recrutement de chacun, le M23 prenait le soin de leur ravir les pièces d’identité.

Tous se disaient n’avoir pas peur de retourner dans leur pays surtout qu’ils ont reconnu avoir été induits en erreur par leur recruteur qui leur promettaient une vie meilleur une fois en RD Congo.

Notons que ces combattants s’étaient rendus à la Monusco dans le territoire de Rutshuru, en mai dernier, désertant, pour la plus part, les rangs du M23 traqué par les Fardc dans le triangle Runyonyi-Mbuzi-Tchanzu.

A la Monusco, l’on assure que les discutions vont se poursuivre pour que les vingt-deux combattants retrouvent leur mère patrie surtout qu’ils ont avoué être de nationalité rwandaise.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence des officiels congolais par eux le directeur général de la Direction Générale des Migrations François Beya et le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s