Célébration du centenaire de l’Evangélisation dans la Paroisse Saint Joseph de Bobandana

le
le bâtiment de la paroisse Saint Joseph de Bobandana

La paroisse Saint Joseph de Bobandano, située à cheval entre les provinces du Nord et Sud-Kivu, à une soixantaine de kilomètres du centre ville de Goma a célébrée ce dimanche 22 juillet les cent ans de l’Evangélisation au sein de cette entité ecclésiastique fondée en 1912 par le Père Gilles de Pelichy de la congrégation des Pères Blancs Missionnaires d’Afrique.

Et pour le bien de la cause, la bourgade de Bobandano a grouillé d’un monde venu des tous les coins du pays notamment une forte délégation des députés nationaux originaires du Nord-Kivu, conduite par Madame Elysée Minembwe, Questeur de l’Assemblée Nationale de la RD Congo, le vice gouverneur de la province du Nord-Kivu, Feller Lutayichirwa Mulwahale (représentant du Gouverneur de Province du Nord-Kivu), une représentation de la province voisine du Sud-Kivu, des missionnaires ainsi que des autorités coutumières.

Mgr Faustin Ngabu Évêque émérite du diocèse de Goma et Mgr Théophile Kaboyi Évêque du diocèse de Goma

Parmi les personnalités de marque, notons la présence de la doyenne des Sœurs Religieuses de la congrégation des Filles de Marie, Sr Marie Sangara, un siècle revolu, frénétiquement applaudie par l’assistance. D’une voix courageuse, la religieuse a appelé les fidèles à soutenir l’Eglise par divers dons, rappelant que les générations actuelles sont chanceuses d’avoir les prêtres à leurs cotés.

pendant la cérémonie d’ordination de six nouveaux prêtres

Il s’agit d’une double cérémonie présidée par l’Evêque du Diocèse de Goma, Monseigneur Théophile Kaboyi qui a également procédé à l’ordination sacerdotale des six nouveaux prêtres nommément les Pères Salésiens Christian Kisoni et Mattias Kambale ainsi que les Abbés Désiré Maneno, Etienne Sengyuva, Jean-Baptiste Bahati et Thaddée Nzeyimana.

Mme Honorable Elysée Munembwe questeur de l’Assemblée Nationale représentant des institutions nationales lors de la cérémonie

Dans son homélie centrée sur les lectures tirées des livres des Actes des Apôtres, de l’Epitre de Saint Paul à Timothée et de l’Evangile de Saint Jean, l’Evêque de Diocèse de Goma a surtout appelé les croyants à accomplir leur mission en toute fidélité. Aux prêtres nouvellement ordonnés, Monseigneur Théophile Kaboyi a recommandé l’intégrité spirituelle rappelant que leur choix a été motivé par Jésus Christ.

prêtres ordonnés

Tous les intervenants ont, dans leurs allocutions circonstancielles, salué les réalisations de l’Eglise Catholique qui, en plus de l’Evangélisation, elle a largement contribué au développement socio-économique ainsi que la cohabitation pacifique entre les communautés.

Au nom de l’Exécutif National, Madame Elysée Munembwe qui a reconnu les moments particuliers marqués par un regain de l’insécurité au Nord et Sud-Kivu pendant lesquels se célèbrent les cent ans de l’Evangélisation dans la paroisse de Bobandano a émis le vœu de voir l’Eglise Catholique mettre un accent particulier sur la cohabitation entre les croyants. Elle a appelé les fidèles à cultiver l’amour et à bannir la haine, la division et la xénophobie. La Questeur de la Chambre Basse du Parlement a remis une enveloppe évaluée à vingt mille (20.000$) dollars américains en signe de contribution aux travaux de réhabilitations du temple qui souffle sur ses cent bougies, lesquels travaux dont le devis estimatif envoisine un demi million des dollars, selon Monseigneur Théophile Kaboyi.

Le vice gouverneur de la province du Nord-Kivu, Feller Lutayichirwa s’est dit témoins des innombrables œuvres accomplies par la Paroisse de Bobandano a souhaité voir le prochain centenaire porter beaucoup des fruits au service de la communauté toute entière. A l’instar de la Province Sœur du Sud-Kivu, le Nord-Kivu a offert dix vaches en guise de reconnaissance à l’œuvre salvatrice des Pères Blancs.

Les notables du Nord Kivu ont pris part à la ceremonie

Il faut préciser que la paroisse Saint Joseph de Bobandano, qui a pour partage la chefferie des Bahavu du Sud-Kivu et celle des Bahunde au Nord-Kivu, fut fondée en 1912 par la congrégation des Pères Blancs dit Missionnaires d’Afrique sous la houlette du Père Gilles de Pelichy peu avant leur établissement à Nyangezi, Katana et Kitaraga au Sud-Kivu.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s