André Flahaut réaffirme l’intégrité et la souveraineté de la République démocratique du Congo.

Le président de la Chambre des représentants du Royaume de la Belgique, Monsieur André Flahaut et le gouverneur du Nord Kivu l’honorable Julien Paluku Kahongya à l’aéroport international de Goma

Le président de la Chambre des représentants du Royaume de la Belgique, Monsieur André Flahaut vient de séjourner à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu où il a réaffirmé, au cours d’une conférence de presse tenue ce mardi 31 octobre au Gouvernorat, la nécessité de l’intégralité et la souveraineté de la République démocratique du Congo.

Monsieur André Flahaut et Julien Paluku Kahongya au salon honneur de aéroport international de Goma

A Goma où il est accompagné de Monsieur Charles, premier vice-président de l’Assemblée Nationale de la RD Congo, le Premier des parlementaires belges a indiqué être essentiellement venu à la rencontre des personnes en détresse allusion faite aux déplacés et autres victimes des atrocités qui sévissent au Nord-Kivu. Il a ainsi visité les déplacés du camp de Mugunga III où vivent près des 250.000 âmes ainsi que les femmes victimes des violences sexuelles à l’Hôpital Heal Africa.

Le président de la Chambre des représentants du Royaume de la Belgique pendant sa visite à l’hôpital Heal Africa de Goma

Le parlementaire belge a rappelé qu’au vu de la situation lui relatée, « il est plus qu’une nécessité que cessent les actions menées par les groupes armés », y compris le mouvement du 23 mars qui pullulent dans toute la partie Est du pays.

Le retour à la paix et à l’intégralité s’accompagne des mécanismes d’exploitation commune et rationnelle au niveau de la sous-région comme c’est fut le cas après la deuxième guerre mondiale a encore une fois suggéré le Président de la chambre des représentants du Royaume de la Belgique. Il a ainsi mis un accent particulier sur la nécessité de donner des signaux encourageants dans les perspectives de la réhabilitation des infrastructures de base afin de répondre aux besoins des populations censées retourner dans leurs localités d’origine.

Nécessité d’une diplomatie parlementaire.

Monsieur André Flahaut a réaffirmé, au cours d’une conférence de presse tenue ce mardi 31 octobre au Gouvernorat, la nécessité de l’intégralité et la souveraineté de la République démocratique du Congo

Le Président de la chambre des Représentants du Royaume de la Belgique a également insisté sur l’activation d’un dialogue parlementaire à travers les Etats membres impliqués dans la crise en RD Congo.

« Des efforts doivent être multipliés à travers le dialogue, moyen important pour mettre un terme à une guerre à la place des armes », a recommandé André Flahaut.

Un partenariat solide entre la Belgique et la RD Congo

Une photo de famille après la conférence de presse

André Flahaut a en outre assuré de l’implication du Royaume de la Belgique à mettre un terme à la crise à l’Est du pays. La Belgique a beaucoup contribué pour remettre la question de la RD Congo sur la table de la communauté internationale surtout par la voie du dialogue. Dans sa peau de ministre honoraire belge de la Défense, Monsieur André Flahaut a rappelé des efforts déployés par son pays. Il a notamment fait état de la contribution à la Force Artémis en Ituri, au programme de la reforme du secteur de la sécurité.

, Monsieur André Flahaut visité les déplacés du camp de Mugunga III où vivent près des 250.000 âmes

Pour le Gouverneur Julien Paluku de la visite dans sa juridiction de cette personnalité a constitué une occasion pour son Gouvernement d’exposer la vraie version de la situation exacte qui prévaut au Nord-Kivu.

«Edifié sur la situation exacte, le président de la Chambre des représentants du Royaume de la Belgique  promet servir d’interprète plus fidèle  au vu de la situation qu’il a personnellement vécue à son retour en Europe », a indiqué le Chef de l’Exécutif au Nord-Kivu.

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s