Les Gouvernements Provinciaux de la RD Congo volent à la rescousse des déplacés de guerre du Nord-Kivu.

échantillon de la farine de mais

(ACP).- Les gouvernements provinciaux de la République démocratique du Congo ont consentis la remise d’une assistance évaluée à cent tonnes des vivres et non-vivres destinés aux déplacés de guerre recensés en province du Nord-Kivu en signe de solidarité et de compassion à ces compatriotes contraints à l’errance des suites de la guerre imposée au pays par le mouvement du 23 mars et ses soutiens étrangers.

échantillon de savon

Une première partie de cette assistance a été conjointement convoyée, ce dimanche 4 novembre par Messieurs Kisha Bongo Rajabu et Dikanga Kazadi respectivement président de l’Assemblée Provinciale du Maniema et ministre provincial de l’Intérieur du Katanga qui, dans leurs adresses, ont signifié ce geste par le refus de tous les congolais du projet maléfique visant la balkanisation du Congo démocratique.

« Nous voulons montrer à nos frères et sœurs du Nord-Kivu que nous sommes de cœur avec eux et que tous ce qui s’y passe est condamnable et inacceptable », a en substances indiqué le Président de l’Organe délibérant de la province sœur du Maniema avant de signifier que les effets de la guerre du Nord-Kivu commencent à se faire sentir jusqu’au niveau de sa Province.

De son coté, le délégué du Gouvernement Provincial du Katanga a salué la responsabilité avec laquelle le Nord-Kivu a géré la crise issue d’une guerre injuste. Il a ainsi réaffirmé l’accompagnement de tous les membres de sa Province.

« Nous sommes ensemble pour que tout se remette à l’ordre et surtout pour que la population du Nord-Kivu se remette au travail et s’investisse dans les travaux de la reconstruction nationale » a averti Monsieur Dikanga Kazadi.

Dans un premier temps cinq provinces sur onze ont donné leur contribution, à savoir le Katanga, la Kasaï Oriental, le Nord-Kivu, le Maniema et la ville province de Kinshasa.

Déjà le service provincial de la Protection civile ainsi que les membres du comité des déplacés ont été mis en contribution pour acheter localement les nécessaires suivant les besoins des bénéficiaires. Une bonne quantité se trouve ainsi entreposée dans les installations de la Croix Rouge à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

entepot

Le ministre provincial en charge des Affaires Sociales au Nord-Kivu, Monsieur Kahindo Muthethe Mundenga qui a fait visiter les deux délégués des provinces bienfaiteurs a salué la solidarité manifestée par tous les compatriotes à travers tous les coins du pays. Il a surtout garanti la distribution rationnelle de l’assistance de la même manière que toutes les aides jusque-là reçues au seul profit des bénéficiaires et cela à travers la cellule de crise institué pour cette fin.

Près des cent-dix mille dollars sont attendus des onze Exécutifs Provinciaux et cette assistance va, non seulement bénéficier aux déplacés vivants dans les camps et sites environnant la ville de Goma mais aussi à ceux hébergés dans les sites situés sur l’axe Goma-Sake-Bweremana.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s