SOMMET SOUS REGIONAL DES CHEFS D’ETAT SUR LA PAIX, LA SECURITE ET LA COOPERATION POUR LA RDC ET DANS LA REGION

COMMUNIQUE DE PRESSE

Les Présidents de nos quatre pays lors de leur sommet à  Oyo
Les Présidents de nos quatre pays lors de leur sommet à Oyo

1. A l’invitation de Leur Homologue, Son Excellence Monsieur Denis SASSOU-N’GUESSO, Président de la République du Congo, Leurs Excellences Messieurs Paul KAGAME, Président de la République du Rwanda, Yoweri KAGUTA MUSEVENI, Président de la République de l’Ouganda et Joseph KABILA KABANGE, Président de la République Démocratique du Congo, ont effectué, le 24 mars 2013, une visite de travail à Oyo, République du Congo.

2. Ce Sommet s’inscrit dans le cadre des efforts régionaux et internationaux entrepris par les Nations Unies, l’Union Africaine, la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) et la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC), visant la stabilisation de la situation dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

3. A l’occasion de cette rencontre, les quatre Chefs d’Etat ont eu des entretiens au cours desquels ils ont procédé à un large échange de vues sur la situation socio-politique dans la Région des Grands Lacs, plus particulièrement dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

4. Les quatre Chefs d’Etat se sont réjouis de la signature, le 24 février 2013 à Addis-Abeba (Ethiopie) de l’Accord-cadre pour la paix, la stabilité et la coopération en République Démocratique du Congo et dans la région.

5. Ils se sont félicités de l’initiative du Président Denis SASSOU-N’GUESSO d’organiser cette rencontre qui contribue de manière utile à l’évaluation de la mise en œuvre de cet Accord.

6. Les Chefs d’Etat ont réaffirmé que l’Accord-cadre constitue une base essentielle pour la résolution pacifique de la crise et du conflit dans l’Est de la RDC et se sont engagés fermement à favoriser l’application de ses dispositions, dans le cadre des mécanismes prévus à cet effet.

7. Ils ont également exprimé le souhait de voir les pourparlers de Kampala aboutir à des résultats positifs dans les meilleurs délais.

8. Les quatre Chefs d’Etat se sont félicités de l’implication des dirigeants de la Sous-région dans la recherche d’une paix durable dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

9. S’agissant de la crise en République Centrafricaine, les quatre Chefs d’Etat ont exprimé leurs vives préoccupations au regard des récents développements de la situation.

10. Ils ont, en conséquence, lancé un appel pressant aux différentes Parties afin qu’elles fassent preuve de retenue dans leurs actes, respectent la vie et la dignité des citoyens centrafricains et des ressortissants étrangers.

11. Les Présidents Paul KAGAME, Yoweri KAGUTA MUSEVENI et Joseph KABILA KABANGE encouragent le Président Denis SASSOU-N’GUESSO, Médiateur dans la crise centrafricaine, à prendre des initiatives, dans le cadre de la CEEAC, en vue d’un retour rapide à la paix et à la stabilité dans de ce pays, dans le respect de la Constitution de la République Centrafricaine et des Accords de Libreville du 11 janvier 2013.

12. Le Président Denis SASSOU-N’GUESSO a félicité Ses Homologues de la RDC, du Rwanda et de l’Ouganda pour leur disponibilité et leurs multiples initiatives en vue d’un retour à la paix et à la stabilité en RDC et dans la Région des Grands Lacs.

13. De leur côté, les Présidents Paul KAGAME, Yoweri KAGUTA MUSEVENI et Joseph KABILA KABANGE ont remercié le Président Denis SASSOU-N’GUESSO pour les efforts qu’il ne cesse d’entreprendre en vue de la résolution de la crise dans l’Est de la République Démocratique du Congo et en République Centrafricaine.

14. Au terme de leur visite, les Présidents Paul KAGAME, Yoweri KAGUTA MUSEVENI et Joseph KABILA KABANGE ont exprimé leur gratitude à Leur Homologue congolais, Son Excellence Monsieur Denis SASSOU-N’GUESSO, au Gouvernement et au peuple congolais, pour l’accueil fraternel qui leur a été réservé ainsi qu’à leurs délégations respectives.

Fait à Oyo, le 24 mars 2013

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s