Une première passerelle pour piétons inaugurée au carrefour Instigo dormais « Place de la Révolution » en ville de Goma.

La passerelle du rond point Instigo de Goma Est de la RDC
La passerelle du rond point Instigo de Goma Est de la RDC

La toute première passerelle pour piétons construite sur financement du gouvernement provincial du Nord-Kivu vient d’être inaugurée ce samedi 27 avril au carrefour de l’Institut de Goma, Instigo, au cours d’une cérémonie patronnée par Julien Paluku Kahongya en présence des plusieurs personnalité ainsi qu’une foule compacte venue admirer l’ouvrage dont l’importance n’est plus à démontrer.

PASSERELLE1Avant de remettre officiellement l’ouvrage au Maire de Goma, l’autorité provinciale a, dans son allocution, reconfirmé « le dynamisme permanent ainsi que la détermination du Gouvernement Provincial déterminé à engager le               Nord-Kivu sur la voie de la modernité, de la stabilité et du développement, en dépit des guerres et des rebellions à répétition ainsi que des conditions pénibles de travail ».PQS5
Les travaux d’érection de cet ouvrage conçu sous forme d’un pont aérien ont couté l’équivalent des soixante dix-sept mille six cents dollars américains (77.600$). Il constitue un ouf de soulagement pour les passants notamment les élèves, les étudiants et les personnes du troisième age surtout qu’avec la modernisation en cours des artères principales en ville de Goma, les traversées de la chaussée présentent d’énormes risques.
« L’ouvrage que nous inaugurons ce jour est l’expression de la volonté du Gouvernement Provincial à garantir la sécurité à tous et à faciliter la circulation des personnes et de leurs biens », a rappelé Julien Paluku avant d’émettre le vœu de voir les usagers « le garder propre, indemne, d’en être jaloux et d’empêcher toute personne malintentionnée de s’en servir ».
le gouverneur Julien Palulku avant la coupure symbolique du ruban
le gouverneur Julien Palulku avant la coupure symbolique du ruban

« C’est un bien d’utilité publique qui requiert l’attention de quiconque aime son pays, en ce compris, la Ville de Goma. Je reste convaincu que la Police de Circulation Routière y veillera scrupuleusement », a-t-il estimé.

Dans les perspectives de rendre fluide la circulation au niveau des endroits à forte concentration, le Gouvernement Julien Paluku projette également la construction d’une seconde passerelle à quatre entrées et quatre sorties, autant pour les piétons que pour les véhicules, au niveau de la place communément appelée Rond-point Rutshuru, annonce-t-on.

Honorable Julien Paluku Kahongya traversant lui même la chausse par la passerelle
Honorable Julien Paluku Kahongya traversant lui même la chausse par la passerelle
Toutes ces réalisations qui s’ajoutent aux travaux d’asphaltage de la voirie urbaine de Goma et la modernisation du Rond-point des Banques, s’inscrivent dans la droite ligne du Programme National de la Révolution de la Modernité, tel que défini par le Chef de l’Etat, Joseph KABILA et auquel la Province du Nord-Kivu a souscrit, affirme-t-on au Gouvernement Provincial de cette partie de la RDC.
Julien Paluku Kahongya accompagné par les élèves joyeux de la passerelle
Julien Paluku Kahongya accompagné par les élèves joyeux de la passerelle
à la couleur du drapeau national
à la couleur du drapeau national

A noter qu’au cours de cette cérémonie  le Gouverneur a instruit le maire de Goma à prendre un arrêté conférant au carrefour Instigo la dénomination de « Place de la Révolution » au motif que la  passerelle traduit le passage « d’une longue époque de calvaire vers une autre, celle de voir ainsi le souci des piétons être rencontré ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s