Inauguration du nouveau bâtiment de l’état civil de la mairie de Goma

le nouveau bâtiment de l'Etat Civile de la mairie de Goma
le nouveau bâtiment de l’Etat Civile de la mairie de Goma

Le vice gouverneur et gouverneur intérimaire du Nord Kivu me Feller Lutaichirwa Mulwahale a procédé ce samedi 7 Juin 2013 à l’inauguration du nouveau bâtiment de l’état civil de la mairie de Goma.

 

coupure du ruban par le vice gouverneur du Nord Kivu
coupure du ruban par le vice gouverneur du Nord Kivu

Erigé sous financement de la commune de Woluwe Saint Pierre de Bruxelles en royaume de la Belgique qui est en coopération jumelage avec la ville de Goma, le coup globale était de 31mille Euros soit presque 40 mille dollars américains.

Parlant au nom des agents et cadres de la mairie de Goma, le chef de la délégation syndicale s’est dit satisfait car ce bijou va permettre le bon fonctionnement de différents départements de l’état civil.

Initiateur du projet et en sa qualité du représentant d’échevin de Woloue Saint Pierre ; président du groupe Goma développement ; M .Roger Rachidy Tumbula maire honoraire de la ville de Goma, au nom de M. serge de Patouille échevin de Woluwe saint Pierre s’est dit très heureux et honore de voir l’inauguration de ce bâtiment qui témoigne la convivialité entre le peuple de Bruxelles et ce de Goma ; tout en rappelant que la même jumelage n’est pas à sa première action car les grandes salles des cérémonie des communes de Goma et Karisimbi en font aussi partie.

M. Nasson Kubuya Ndoole Koundos maire de la ville de Goma
M. Nasson Kubuya Ndoole Koundos maire de la ville de Goma

Débordé par la joie, Honorable Nasson Kubuya Ndoole dit KOUNDOS maire de la ville de Goma avant de prononcer son discours a commencé par présenter l’équipe de ses collaborateurs dont les chefs des quartiers tous habillés à la Matignon ; et puis il a fait savoir au public qui ne le savait pas que le bureau de l’état civil est le service moteur du développement pour toute collectivité humaine ; qui permet aux statisticiens de planifier tout ce qui est développement d’une entité.

 

le maire de Goma a gauche, le vice gouverneur au milieu et M. Roger Rachidy Tumbula maire honoraire de la ville de Goma
le maire de Goma a gauche, le vice gouverneur au milieu et M. Roger Rachidy Tumbula maire honoraire de la ville de Goma

Remerciant Serge de patouille échevin de la commune belge de Wolouwe St Pierre  pour son soucie de développer Goma la ville touristique de la RDC, M : KOUNDOS qui il y a peu s’est retrouvé comme un orphelin lors de son invalidation à l’Assemblée nationale comme député national ; il a de prime abord remercié le Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange qui personne peut être nomme maire d’une ville sans son accord, ensuite il aussi remercié le gouverneur du Nord Kivu l’honorable Julien Paluku Kahongya qui lui a accepté sur proposition de sa famille politique COFEDEC parti cher à l’honorable Venant Tshipasa.

remise de diplôme excellence a maman pascasie Maitresse du gouverneur de province
remise de diplôme excellence a maman pascasie Maitresse du gouverneur de province

Etant membre du collège des maires de la francophonie, Nasson KUBUYA NDOOLE lors de son discours même pendant son entretien avec la presse a aussi indiqué qu’il vient de décrocher l’autres financement de 51 mille euros équivalent à peu près 60 mille dollars américains pour la réhabilitation et équipements du bâtiment abritant son cabinet et ses services dont les travaux pourront démarre d’ici fin juin 2013.

Né, étudié, grandi et élu dans la ville de Goma, à cote de son prédécesseur M. TUMBULA qu’il a toujours appelé Grand Frère ; le premier citoyen de la ville touristique de la RDC a surpris le public en décernant les diplômes d’Excellence aux certaines personnes qui se sont distingués chacun dans son domaine.

les bourgmestres des communes de Goma et karisimbi
les bourgmestres des communes de Goma et karisimbi

Le premier c’était le gouverneur du Nord Kivu l’honorable Julien Plauku Kahongya qui pour la ville de Goma a érigé la première passerelle des piétons dénommé place de la révolution au niveau du rond point Instigo et la réhabilitation du rond point des banque communément appellé BDEGL qu’il a baptise rond point de l’espoir.

Dans le domaine commercial M. Vanny Bishweka PGD des entreprises IHUSI a été couronné pour avoir enjolivé la ville en réhabilitant le rond point appelle TSHUKUDU où un statut d’un trottinetteur symbole du travail fait le tour du monde. Le Directeur provincial de la banque centrale du Congo Nord Kivu M. Venance Langue Bin Kaumba a aussi été à l’honneur pour la façon dont il a retapé les alentours de son institution qui se trouve au cœur de la ville.

club des artistes
club des artistes

Lors de la remise de diplômes précités l’ambiance a monté la hauteur lors de l’appel de deux grands mères dont maman Kanyere chargée de torchonner le bureau du maire et entretenir le petit jardin. Pour Koundos cette Mamy est exceptionnelle car elle a été toujours ponctuelle. La deuxième grand mère c’est maman Pascasie Maniraguha qui s’est distinguée dans la carrière de l’éducation qui aujourd’hui le gouverneur de province du Nord Kivu est son élève de la 4eme année primaire!! Mme Gogo Kavira de la CAFED a eu son diplôme pour sa bravoure dans la lutte de la cause de la femme.

 

tumbula et koundos
tumbula et koundos

Prenant la parole avant la coupure symbolique du ruban, le vice gouverneur Me Feller Lutaichirwa lui aussi est revenu sur les bonnes relations entre Goma et la commune belge de Wolouwe St Pierre, car cette coopération cadre avec la vision du Chef de l’Etat qui n’est autre que la révolution de la modernité.

Congratulant M. Nasson KUBUYA Ndoole Koundos pour l’efficacité, il lui a demande d’élargir les jumelages, chose qu’il a recommandé aux autres maires, bourgmestres et Administrateurs des territoires du Nord Kivu.

Signalons qu’avant le partage d’un verre de fraternité M. Koundos a reçu le cadeau du groupe des jeunes artistes Ushindi Production ; l’un des clubs des jeunes qui soutien les actions du bailleur de la ville de Goma.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s