Présentation du livre intitulé « déclin de la fonction publique en RDC, problème d’homme » par Théo Baruti Amisi Ikumaiyete au Gouverneur du Nord-Kivu.

le
le professeur Theo baruti Amisi Ikumaiete dans le cabinet du gouverneur Julien paluku Kahongya
le professeur Theo baruti Amisi Ikumaiete dans le cabinet du gouverneur Julien paluku Kahongya

Le professeur de l’université de Kisangani, monsieur Théo Baruti Amisi Ikumaiyete, est venu présenter son livre intitulé « déclin de la fonction publique en RDC, problème d’homme » à l’autorité provinciale de la province du Nord-Kivu ce mercredi 26 juin 2013 en son office de travail.

Dans son livre le professeur démontre qu’il est erroné de dire que la fonction publique en RDC ne fonctionne pas à cause du salaire insuffisant, du manque de motivation ou des certaines frustrations ; mais du problème d’homme.

C’est un problème d’homme parce qu’il y a crise et tout le monde incrimine tout le monde, souligne l’auteur en précisant que la responsabilité peut être partagée d’une part entre le fonctionnaire qui estime que le bien de l’Etat est un bien sans maitre, et les responsables qui se font manipuler par les leurs.

« L’administration s’acquière au fil des années sur la base des expériences requises, c’est pourquoi on ne s’improvise pas fonctionnaire, mais on accède à l’administration en suivant des échelons auxquels correspond une responsabilité », insiste le Vice-président du Rassemblement Congolais pour la Démocratie.

Le problème du congolais, poursuit l’auteur du livre, reste le logement, l’alimentation et les soins ; problème auxquels le fonctionnaire doit faire face pour la bonne survie en luttant contre la corruption car ce problème incombe au corrupteur et au corrompu en même tant.

Le professeur Théo Baruti Amisi Ikumaiyete renchérit en disant que pour que la fonction publique soit efficace, il faut la rajeunir en respectant les principes de la retraite comme l’invoquent certaines lignes de son ouvrage.

Le professeur Theo baruti Amisi remettant une centaine des livres à M. Roger Rachidy Tumbula conseiller culturel du gouverneur de province
Le professeur Theo baruti Amisi remettant une centaine des livres à M. Roger Rachidy Tumbula conseiller culturel du gouverneur de province

Pour finir le professeur à, au sortir de cette audience, précisé à la presse que les autorités de la provinces s’efforcent pour donner le meilleur d’eux-mêmes, malgré l’insécurité qui ronge toute la province, tout en appelant les nord-Kivutiens à se faire violence pour assurer la paix et la concorde de la province du Nord-Kivu.

Pour le gouverneur de province, cet ouvrage est un vade-mecum pour l’ensemble des agents de l’Etat qui rendent service à la communauté, et donné à l’ensemble de son administration comme contribution à leur formation permanente.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s