Le match amical entre l’Assamblée et le Gouvernement provinciale du Nord Kivu

JPK Buhimba2Koundos et kahongya BuhimbaA part la prière dans différentes églises de la place, la journée du 30 Juin 2013 a aussi été célèbre d’une manière sportive dont la plus convivial était le match amical de football entre l’équipe du gouvernement et l’Assemblée provincial du Nord Kivu au stadium du grand seminaire de Buhimba.

Cptn JPKAvec son capitaine le No 10 Julien Paluku kahongya attaquant de pointe, a la troisième minute du coup d’envoie, après avoir drible la défense de l’Assemblée provincial par sa jambe gauche a réalisé le premier tir cadre qui a tutoyé les potos de l’équipe adverse  avant d’être avale par le portier sous applaudissement de toutes les partie au stadium du séminaire de Buhimba.

Dans le match amicale surtout ce des vétérans le changement à plusieurs fois est autorisé, c’est dans cet optique qu’à la 29eme minute du jeu le Capitane Julien Paluku  KAHONGYA qui seul était surveillé par 3 défenseurs a été remplacé par le N0 7 M. Claude Musongora Secrétaire particulier de l’Exécutif provincial, qui de son tour juste deux  minute après sa première touche a été bloquée par la défense de l’organe délibérant et pourtant tout le monde croyait un but.

A la 39eme minutes les choses ont changées, les parlementaires ont imposé le demi terrain à  l’exécutif et à la 42eme minutes les poulains de l’honorable Jules hakizumwami ont ouvert la marque sous applaudissement de deux cotes !!! Et le coup de la fin du mi temps les députés menaient 1-0.

JPK Buhimba4Avec les orientation du coach Djeris Kajibwami Directeur de cabinet du ministre provincial de l’intérieur et sur demande du directeur technique M. Thiery Tshimbundu chef du Protocol d’état adjoint du gouvernement provincial, le maire de la ville de Goma Nasson Kubuya Ndoole Koundos qui portait la Varèse No 8 a cédé la place à M. célestin Sibomana Shumbusho Kapitula  No 11 attaché de presse du gouverneur qui a mis aussi plus du mouvement sur terrain. Le milieu du terrain No 7 M. jean Marie Mudahemuka Secrétaire Exécutif du gouvernement provincial qui a crée le cambriolage dans la surface de réparation de l’assemblée provinciale, le vice capitaine de l’Equipe M. Ndaya  à la 67ème minute du jeu par coup franc a renvoyé un tir dans les filets de l’organe législatif, le gardien et le mur de la défense ont seulement vu l’arbitre faire le signe de centrer.

Avec cette égalisation, la tension et la pression de deux cotes ont montées la hauteur mais sans succès car jusqu’au dernier coup de sifflet le Scor était d’un but partout.

Buhimba 2Portant maillon No 8 assis sur le banc de réserve l’honorable Jules hakizumwami Habimana président de l’Assemblée provinciale du Nord Kivu a bel et bien souligné qu’entre le gouvernement et l’assemblée provinciale, seule la population Nord Kivutienne a gagné.

Envahis par la presse le capitaine Julien paluku Kahongya a signifié depuis 18 il n’avait pas eu l’occasion de jouer au football sauf qu’il avait encore essayé lors qu’il était enseignant à  l’Institut Mikeno Islamique de Goma vers les années 1995.

BuhimbaHon Kalinda et kasivitaAbordé par les cameras des différentes chaines de la télévision de Goma  l’honorable Gilbert Kalinda après avoir salué le gouverneur et son ancien collègue l’honorable Carli Nzanzu Kasivite ministre provincial de l’agriculture, l’ancien rapporteur de l’organe délibérant en province s’est réjouit de cette rencontre qui rapproche les services de l’exécutif à ceux des représentants du peuple.

Avant de regagner Goma les deux autorités et leurs suites ont salué la population qui y était car pour le moment  Buhimba est devenu le lieu touristique où chaque dimanche les familles s’y dirigent pour savourer l’air du lac Kivu. A part beau nombre des députés provinciaux signalons aussi la présence des ministres provinciaux Mme Adèle Bazizane Maheshe du genre et l’éducation, Guyaume Bulenda de transport, buimba JPKCommunication et Affaires foncières, Mme Chantal Kambibi Rugenera chef de Mission du STAREC Nord Kivu, sans oublier m. Joseph kahindo Kabambi Directeur provinciale de la RTNC Nord Kivu qui était à la tête d’une forte délégation des journalistes des différents medias audio-visuelle et écrite.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s