Le Commissaire Provincial de la PNC Nord Kivu Awachango Umiya Vital élevé au grade du Commissaire Divisionnaire Adjoint

Le Commissaire Provincial Awachango Umiya Vital élevé au grade du Commissaire Divisionnaire Adjoint
Le Commissaire Provincial Awachango Umiya Vital élevé au grade du Commissaire Divisionnaire Adjoint s’adressant aux unités de la police

Comme dit on un travail bien fait ne passe jamais inaperçu à la face de l’opinion publique plus particulièrement à celle des tenants du pouvoir.
Les bons témoignages sur la personne du Colonel Awachango Umiya Vital à peine élevé au grade du General, fusaient déjà de partout en province du Nord Kivu surtout en son chef lieu la ville de Goma.
Dès sa prise des fonctions en date du 18 Novembre 2013 peu après la sortie des éléments du mouvement insurrectionnel du M23, celui-ci n’a pas tardé à placer toute son expertise acquise depuis un parcours très riche dans le domaine de la police pour remettre tant mieux que mal l’ordre dans ce corps d’importance capitale dans le domaine de maintien de l’ordre et la tranquillité publique.
Par sa simplicité et son dynamisme ainsi que le sens élevé de bien faire son travail, il s’est plus approché de la population avec qui actuellement il travaille.
Sous son impulsion la police du Nord Kivu devient de plus en plus une police de proximité. L’histoire de la police l’ennemie de civile qui devenait monnaie courante appartient aujourd’hui au passé en ville de Goma.
Ses prestations dans l’exercice de ses fonctions a-t-on appris de ses collègues chevronnés du domaine, le Commissaire Divisionnaire Adjoint(General) Awachango Vital avec son comportement de nature irréprochable, n’a jamais à attirer la confiance de ses chefs hiérarchique qui à leur tour n’en répondent que par des promotions en grade.
Ce qui demeure surprenante sur le dynamisme et la réussite du No1 de la PNC au Nord Kivu, selon bon nombre des gomatraciens avertis est sa disponibilité sur terrain et l’ouverture qu’il a toujours offert à qui que soit pour la sécurité au profit de tous. Ce ci contrairement aux certains de ses prédécesseurs qui étaient plus des vrais bureaucrates, parfois même brillaient dans l’orgueil du pouvoir.

le morale des policiers était à la hauteur
le morale des policiers était à la hauteur

Le général Awachango Umiya Vital n’est pas une nouvelle figure au Nord Kivu car selon les sources dignes de foie depuis le 16 Janvier 1984 jusqu’au 18 Novembre 1989, le gouvernement Zaïrois du feu Marechal Mobutu Seseseko lui a affecté à Goma en qualité du Commandant Compagnie territorial où il dirigeait la gendarmerie au niveau de la ville de Goma et les territoires de Nyiragongo, Masisi et Walikale.
Aussitôt appris la bonne nouvelle de l ‘élévation en grade du General Awachango, les rédactions des différentes radios et télévision ont été inondées des messages de félicitation, non seulement pour le précité mais aussi pour sa hiérarchie qui a aussi compris que toute peine mérite salaire.
Insistant à la mission noble de la police, celle de protéger la population et leurs bien, au cours d’une parade qu’il présidé ce mardi 9 Juillet 2013 sur le terrain du stade Afya de Goma, le patron de la PNC en province du Nord Kivu a remercié vivement sa hiérarchie en commençant par le Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange, Le Ministre de l’Intérieur M. Richard Muyej Mangez, le Commissaire le Général Charles Bisengimana , le Gouverneur du Nord Kivu l’honorable Julien Paluku Kahongya à qui il a même jeté les fleurs pour sa vaillance et dynamisme, et, il n’a pas aussi oublier ses collaborateurs de tous les niveaux en province.

Le Commissaire Provincial Awachango Umiya Vital élevé au grade du Commissaire Divisionnaire Adjoint lors de son adresse à la presse
Le Commissaire Provincial Awachango Umiya Vital élevé au grade du Commissaire Divisionnaire Adjoint lors de son adresse à la presse ce mercredi 10 Juillet 2013

Après la causerie avec les différentes unités sous son gouverne ; répondant aux quelques questions des journalistes, il a rappelé que les grades ne se revendique pas mais seule la hiérarchie qui juge les actions avant toute élévation.
Habille en T-shirt comme vous le voyez sur la photo, il a répondu à la presse qu’il attend les galons en provenance de Kinshasa.
Rappelons que le commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise Nord Kivu est un chevronné de la police qui a assumé plusieurs fonctions importantes au sein de ce corps à travers presque toute la république avec des succès palpable dans ses actions.

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Felicitation mon general de la part Lambert Mayaya , ton ancier element a la brigade routiere ville de Kinshasa & a la brigade miniere mbuyi mayi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s