Le nouveau Bâtonnier du barreau de Goma Me Dunia Ruyenzi Joseph dévoile son sens dans la présidence de sa première activité.

 

Le Bâtonnier du barreau de Goma Me Dunia Ruyenzi Joseph
Le Bâtonnier du barreau de Goma Me Dunia Ruyenzi Joseph

En marge des étapes de sa première activité focalisée sur la cérémonie commémorative de la journée dédiée au baron  fêtée le 10 juillet de chaque année, le Bâtonnier Me Dunia Ruyenzi Joseph nouvellement investi s’est fortement montré attaché à la vocation si par de  l’origine même de l’avocatie, la défense des personnes vulnérables.

C’est à ce titre qu’à part les exposés et débats organisés à l’occasion de cette journée orientée autours de deux thèmes principaux dont<<de la dignité de l’avocat>> donné par Me Abel NTUMBA et << de la problématique de l’indemnisation des victimes des infractions commises par les militaires et les groupes armes>> le précité accompagné de ses pairs s’est rendu au centre pénitentiaire de MUNZENZE pour prendre langue avec les prisonniers et palper du doigts leurs réalités de détention en vue de voir comment affecter volontairement les avocats pour défendre la cause de ceux qui se sentent ne pas être arrêtés selon les normes édictées par les droits.

Les avocats du barreau de Goma
Les avocats du barreau de Goma

Dans son mot le bâtonnier Dunia Ruyenzi Joseph a indiqué que cette journée était  pour lui une occasion de montre d’abord à la face de l’opinion provinciale du Nord Kivu, qui est un avocat et d’appeler à la communauté nationale et internationale à veiller à l’indemnisation des victimes des infractions commises par les militaires et groupes armés.

Ce ci a-t-il précisé ne se limite pas seulement au niveau des nationaux, même des militaires étrangers qui avaient commis des violences et cela durant plus de 20 ans des guerres à répétition que connaît la RDC plus particulièrement en sa partie Est.

 

Les avocats du barreau de Goma
Les avocats du barreau de Goma

Il a enfin souligné que c’était mêmement une ouverture de réfléchir autour de leur comportement en tant qu’avocats et autour de leur apport pour assainir leur métier et contribuer à la reconstruction et au développement du Nord Kivu en particulier et de la RDC en générale.

Cette cérémonie a connue la participation des diverses personnalités de la place parmi les quelles on peut citer les représentants des associations et ONG tant nationales qu’internationales pour qu’ensemble contribuent pour la promotion des droits humains.

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s