Sévère mise à garde du CSAC/Nord-Kivu contre l’irresponsabilité dans le traitement de l’information.

Madame Anociate Misingi Kongolo, coordonnatrice provinciale du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de communication(CSCAC) Nord Kivu
Madame Anociate Misingi Kongolo, coordonnatrice provinciale du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de communication(CSCAC) Nord Kivu

Les hommes et les femmes des medias  œuvrant en province du Nord-Kivu sont appelés à faire preuve de plus de responsabilité et de rigueur dans le traitement des informations en cette période très sensible, a déclaré ce vendredi 26 juillet à Goma, Madame Anociate Kongolo, coordonnatrice provinciale du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de communication(CSCAC) en cette province.

C’était à la sortie d’une audience lui accordée au cabinet du Gouverneur Julien Paluku Kahongya qui a garanti son appui à cette institution citoyenne d’appui à la démocratie appelée à se mettre sérieusement au travail.
 Les deux personnalités ont mis à profit cette opportunité pour  passer en revue l’espace médiatique du Nord-Kivu, lequel espace nécessite un profond assainissement.
Madame Anociate Kongolo a ainsi annoncé des sanctions exemplaires contre tout organe de presse et/ou tout journaliste qui, dans sa collecte, son traitement et sa diffusion de l’information s’illustrera dans les dérapages. Elle a surtout recommandé aux professionnels des medias le respect de l’Ethique et de la Déontologie tout en mettant à garde contre la diffusion des informations basées sur les rumeurs.    
Notons que dans les perspectives de se rapprocher des organes de presse, des antennes vont être implantées dans les territoires de Beni et Lubero ainsi que dans les villes de Beni et de Butembo.
En province du Nord-Kivu, en général et en ville de Goma, singulièrement, plus en plus des voies s’élèvent pour dénoncer des dérapages ainsi que des comportements moins honorables de certains journalistes qui, parfois pèchent contre l’Ethique et la Déontologie sous prétexte de vouloir faire des scoops mais aussi en s’avilissant dans la honteuse pratique « du coupage » devenu pour les uns une source de tracasserie de la personne source de l’information.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s