Visite de réconfort et d’encouragement du Gouverneur Julien Paluku aux éléments des Forces Armées de la RD Congo engagés au front de Kibumba.

Visite de réconfort et d'encouragement du Gouverneur Julien Paluku aux éléments des Forces Armées de la RD Congo engagés au front de Kibumba.
Visite de réconfort et d’encouragement du Gouverneur Julien Paluku aux éléments des Forces Armées de la RD Congo engagés au front de Kibumba.

« Je suis venu transmettre mes sentiments d’encouragements à nos forces armées qui se sont bien comportées lorsqu’elles ont été attaquées et aujourd’hui je suis heureux que nous soyons présentement dans la pleine de Kibumba », a déclaré le gouverneur Julien Paluku Kahongya qui, à peine revenu ce samedi 26 octobre de Kinshasa, a rendu visite aux éléments des Forces armées de la République du Congo (Fardc) à la ligne du front avancée dans la pleine de Kibumba, en territoire de Nyiragongo.

Le Gl Mj Lucien BAHUMA donnant les explications au Gouverneur Julien Paluku
Le Gl Mj Lucien BAHUMA donnant les explications au Gouverneur Julien Paluku

De la localité de Kanyamahoro, d’où les forces loyalistes ont été vigoureusement répondu aux provocations du M23, le Gouverneur a contourné à pied les encablures de Kilimanyoka jusqu’à prendre position dans la pleine donnant sur la cité chef-lieu du territoire de Nyiragongo qui, selon les dernières nouvelles recueillies sur place, est passée complètement entre les mains des hommes sous les ordres du Général Jean-Lucien Bahuma, commandant de la 8ème Région Militaire.

C’était après que ce dernier ait donné des explications rassurantes à l’Autorité provinciale sur l’avance prise par les forces régulières sur l’ennemi qui, présentement aurait battu retraite vers la bourgade de Rugari, à environ 45 kms du centre ville. D’autres se seraient retirés jusque dans les collines surplombant Kibumba notamment les montagnes dites HEHU…

Le gouverneur Julien Paluku saluant le Colonel Mamadou Ndala Mustafa commandant de l'URR
Le gouverneur Julien Paluku saluant le Colonel Mamadou Ndala Mustafa commandant de l’URR
FARDC a Kibumba
FARDC a Kibumba

«Imaginez-vous, lorsqu’une Autorité arrive dans une position comme celle-ci, il s’agit d’une preuve que la ligne de front a suffisamment avancé et que les forces combattantes se trouvent plus loin », a assuré le Gouverneur Julien Paluku qui a confirmé une autre attaque des M23 repoussée par les Fardc au niveau de la localité de Kahunga, à environ sept kilomètres de la cité de Kiwanja, en territoire de Rutshuru. De ce coté, a-t-il indiqué, les nouvelles sont également encourageantes au vu de la progression y enregistrée par les forces régulières déterminées à libérer la totalité du territoire sous occupation rebelle et ainsi non seulement reouvrir la route Goma-Rutshuru-Kiwanja-Butembo mais aussi observer le retour des déplacés dans leurs milieux d’origine.

Bon comportement des Fardc.

Julien Paluku s’est également dit satisfait du bon comportement des Fardc engagées au front ceci conforment à l’ordre du commandant suprême. « je suis heureux pour le comportement dont ont fait montre nos forces armées depuis le début des opérations », s’est réjoui le Chef de l’Exécutif au Nord-Kivu avant d’avouer que des entretiens avec le Commandant de la 8ème Régions Militaire il ressort que le Chef de l’Etat Commandant Suprème des Fardc tient mordicus à la libération de toutes les entités encore entre les mains des rebelles.

le gouverneur Julien Paluku Kahomgya repondant aux questions des journalistes sur place à Kibumba en presence du vice gouverneur Me Feller Lutaichirwa
le gouverneur Julien Paluku Kahomgya repondant aux questions des journalistes sur place à Kibumba en presence du vice gouverneur Me Feller Lutaichirwa

Pour julien Paluku cette option militaire pour mettre un terme aux groupes armés a été soutenue par le Chef de l’Etat, Joseph Kabila. Le Président de la République, dans son récent discours sur l’état de la Nation devant les deux Chambres du Parlement réunies en Congrès, a appelé tous les groupes armés à déposer les armes sinon on va les y contraindre.

Notons qu’au front de Kibumba, les éléments des Fardc affichent un moral bombé comme fer signe d’une détermination d’en découdre avec les ennemis et ainsi libérer les localités de Kiwanja, Rubare, Kalengera, Rumangabo, Rugari et Bunagana pour ne citer que ces localités sous occupation du M23.

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s