Réinstallation ce mardi 29 octobre 2013 de M. Justin MUKANYA Administrateur du territoire de Rutshuru après presqu’une année d’absence dans son entité de travail suite à l’occupation des rebelles du M23 qui avaient envahis cette contrée de la province du Nord Kivu.

Justin Mukanya AT Rutshuru
Justin Mukanya AT Rutshuru
Cette cérémonie qui a eu lieu ce mardi 29 octobre 2013 sous la présidence du Dr Valérien Mbalutwirandi Kinywa Ministre provincial de l’Intérieur, sécurités et affaires coutumières , intervient au lendemain de la visite du gouverneur de province du Nord Kivu l’honorable Julien Paluku Kahongya, a connue la présence d’une masse de la population de Rutshuru qui est venue non seulement accueillir leur autorité territoriale mais aussi de voir avec leurs propres yeux la présence de la police nationale congolaise.
En sa qualité du représentant personnel du gouverneur de province, le Dr Valérien Mbalutwirandi Kinywa Ministre provincial de l’Intérieur, s’adressant à la population leur a demande de soutenir M. Justin Mukanya Administrateur de Rutshuru et le nouveau chef de cite de Kiwanja qu’il a aussi installé peu après la réinstallation de l’autorité territoriale. Les territoires de Rutshuru et Nyiragongo étant déclaré les zones sinistrées, le ministre provincial de l’intérieur a rappel l’exonération des taxes locales afin de permettre la population de se réorganiser et cela jusqu’à la fin de cette année 2013.
autotites venus de goma pour la ceremonie
autotites venus de goma pour la ceremonie
Le Dr valérien qui était accompagné par le Commissaire provincial de la police Nationale Congolaise Nord Kivu l’Inspecteur Divisionnaire adjoint(GENERAL) Vital Umiya AWASHANGO, prenant aussi la parole a d’abord présenté ses compassions à la population de rutshuru avant de les signifier que c’est sa première fois d’arriver à Rutshuru car depuis sa nomination à la tête de la PNC Nord Kivu il y a 10 mois, il n’avait jamais foulé ses pieds à Rutshuru suite à l’occupation des rebelles du M23 dans ce coin de notre pays. Revenant sur la parole du ministre provincial de l’intérieur, s’adressant au commandant de la police territorial de Rutshuru le Colonel Zabuloni, il a rappelé la mission noble de la police, celle de protéger la population et leurs biens, en mettant un accent sur la police de circulation routière de ne jamais revenir au système de barrière sur les véhicules qui faciliter le transport des personnes et leurs bien surtout que tout ce qui est appelé barrière est strictement interdit par l’autorité provincial dans cette entité.
A Rumangabo QG du Gl BAHUMA
A Rumangabo QG du Gl BAHUMA
Pour se rapprocher plus à la population le général AWASHANGO qui a amené un plaiton des policiers pour venir en aider la population en cas d’intervention rapide a aussi laissé ses coordonnées à la population pour lui faire signe au cas où il y aurait le dérapage.
Avant de regagner Goma tard dans la soirée la délégation qui a fait une croche dans le camp militaire de RUMANGABO pour saluer et encourager le General Major Lucien BAHUMA AMBAMBA commandant de la 8 ème région militaire et commandant des opérations contre les M23.
Cote population la joie était inexplicable car les espoirs de revoir l’autorité légitime étaient déjà un oublie. Pour l’autorité territoriale, la cohabitation pacifique en dénonçant tout mouvement suspect est l’unique cheval de bataille qui leur permettra de redévelopper leur territoire.
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s