Le Gouverneur Julien Paluku porteur d’un message de réconfort du Chef de l’Etat aux populations libérées de Tchengerero en groupement de Jomba-Rutshuru.

Le gouverneur Julien Paluku
Le gouverneur Julien Paluku

Ce jeudi 31 octobre était le tour du chef-lieu libéré du groupement de Jomba, en territoire de Rutshuru, après Kibumba, Rutshuru-Centre et Kiwanja, d’accueillir le Gouverneur de province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya porteur d’un message de réconfort et de compassion transmis à tous les habitants des entités d’où les Forces Armées de la République démocratique du Congo viennent de chasser les rebelles du Mouvement du 23 mars, M23

bureau DGM Bunagana
bureau DGM Bunagana

C’est en effet en début d’après-midi de ce jeudi 31 octobre 2013 que le Chef de l’Exécutif provincial au Nord-Kivu a foulé le sol de Jomba afin d’y asseoir l’autorité de l’Etat ; localité située à 90 km de Goma. Dans un meeting populaire, Julien Paluku a notamment exhorté les populations au patriotisme tout en mettant en garde contre tout acte de vengeance et  de triomphalisme.

population de Bunagana
population de Bunagana

Aux détenteurs illégaux  d’armes, le Gouverneur Julien Paluku a lancé un vibrant appel afin de les rendre aux forces de l’ordre ou encore à la Monusco, seules instances habilitées en cette matière.

Tout en saluant la bravoure de l’armée régulière, l’Autorité provinciale a annoncé la réinstallation imminente du Chef légalement reconnu en groupement de Jomba à la grande satisfaction de la marrée humaine venue écouter le message de libération  après  environ une année passée sous la maltraitance des hors-la-loi.

La plupart de personnes interrogées ont affirmé avoir été appauvries sous le régime du M23, une occasion pour le Gouverneur d’annoncer la mesure portant suspension de la perception de toutes taxes à travers les deux territoires de Rutshuru et de Nyiragongo jusqu’à la fin de l’année en cours.

Les dames Marie Shematsi Baeni et Adele Bazizane Maheshe
Les dames Marie Shematsi Baeni et Adele Bazizane Maheshe

A Jomba, localité située à environ sept kilomètres de la localité frontalière de Bunagana, Julien Paluku avait dans sa suite le Président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu l’honorable Jules HAKIZUMWAMI HABIMANA ainsi que le commandant de la Police nationale congolaise le Général Vital Umiya AWASHANGO dans cette province.

Cette visite intervient pendant que les Fardc, avec l’appui des forces de la Monusco,  procèdent à la traque des éléments résiduels du M23 confinés dans les collines de Chanzu, Mbuzi et Runyonyi situées à la frontière entre la RD Congo et le Rwanda.

bureau DGDA Bunagana le 31 Octobre 2013
bureau DGDA Bunagana le 31 Octobre 2013

Signalons qu’au moment où le gouverneur de province s’adresse à la population de Tchengerero, quelques membres de son gouvernement dont Mme Marie Shematsi Baeni et Adèle Bazizane Maheshe respectivement ministre provinciale du Plan, Budget, Communication et Medias porte parole du gouvernement provincial et sa collègue de l’Education, Genre et jeunesse Mme Adèle Bazizane Maheshe en présence de l’Administrateur du territoire de Rutshuru M. Justin Mukanya se sont adresse à la population pour un message de réconfort et compassion tout en leur rappelant de ne pas céder à la manipulation des promoteurs des troubles aussi les demander de garder l’unité, l’amour et la fraternité qui ont toujours caractérisés les fils et filles de Rutshuru.

quelques femmes politique du Nord Kivu à Bunagana ce 31 Octobre 2013
quelques femmes politique du Nord Kivu à Bunagana ce 31 Octobre 2013
quelques journalistes de Goma à Bunagana ce 31 Octobre 2013
quelques journalistes de Goma à Bunagana ce 31 Octobre 2013

De son cote très émotionné de se retrouver dans un milieu le quel était présent où il y a 567 jours l’honorable Bariyanga Rutuye Léon député provincial élus de Rutshuru président honoraire de l’Assemblée provinciale du Nord Kivu a félicité le bravoure des FARDC à qui il souhaite les voir après la libération totale de la partie de notre pays occupé par les rebelles et groupes armés, d’aller maintenir la paix dans d’autres coins du monde en citant Kashmiri aux Indes comme exemple.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s