Le président de la République Joseph Kabila Kabange s’est adressé à la population de Butembo.

Le Chef de l'Etat Joseph kabila Kabange entrain de s'adresser à la population de Butembo
Le Chef de l’Etat Joseph kabila Kabange entrain de s’adresser à la population de Butembo

Annonce de la fin de la première phase de la guerre dans la partie Est de la RDC, Compassion à la population de la province du Nord Kivu, mettre l’ordre au sein de l’appareil judiciaire et la poursuite des projets de développement dont la voirie ; sont les quatre points développés par le président de la République Joseph Kabila Kabange lord de son adresse à la population de Butembo ce jeudi 28 novembre 2013 en la salle SYPA.

Pour le premier point le Rais a rappelé qu’à part le M23 il y a d’autres groupes armes dont les ADF NALU et FDLR soutenue par certains enfants du pays ainsi que les différents groupes des mayi mayi qui doivent être anéantis le plus tôt possible car le moment de la recréation a déjà pris fin, d’où les gens dont certains pays voisin de la RDC doivent cesser leur folie car la RDC n’est pas une poubelle.

S’agissant du 2eme point le Chef de l’Etat a présenté sa compassion au peuple du Nord Kivu victime des différentes guerres dont même les enlèvements continuent à se faire signaler dans le territoire de Beni ; et le président a fustigé les comportements de certains députés nationaux qui ont quittés l’hémicycle pour s’allier aux rebelles. S’agissant de la victoire des FARDC contre le M23, Joseph Kabila a souligné que c’est la victoire de Dieu Tout Puissant qui a écoute le cri d’alarme de la population congolaise.  Se félicitant du désengagement des groupes armes de  plus de 3000 jeunes le Rais a appelé la population d’être toujours vigilant car l’ennemi ne dort pas, mais il a mis l’accent sur les opérations de traquer des ADF NALU et FDLR ainsi que d’autres groupes armés qui aura lieu tres bientôt avant même la fin de l’année 2013. Sur les pourparlers de KAMPALa le commandant suprême des FARDC a soulignee qu’il y aura une déclaration finale  tres bientôt. Bref pas question des accords, car il a appelé une fois encore le peuple congolais  à un grand combat qui est ce de lutter contre la misère et la pauvreté.

 

la population de Buembo
la population de Buembo

Ayant fait 900km de route depuis Kisangani jusqu’à Butembo et passer deux nuit en cours de route, son troisième point s’est épinglé sur la mise de l’ordre au sein de l’appareil judiciaire, la police et autres institutions étatiques où certaines personnes ont déjà érigés les royaumes en se comportant en chef coutumiers. Avant le fin Décembre 2013 l’ordre dans les secteurs ci haut cites sera déjà chose faite.

Le quatrième point le Chef de l’Etat a annonce la reprise des travaux de développement qui sera même au centre du conseil des ministres du gouvernement central qui aura lieu à Goma chef lieu du Nord Kivu incessamment. Dans son adresse le Garant de la nation a rappelé que le budget destines aux projets qui vont reprendre bientôt a été orienté vers l’achat d’armement pour combattre les ennemis du pays. Applaudit plusieurs fois par l’auditoire le Rai Joseph KABILA Kabange a insiste sur la vigilance, aussi se répétant trois fois de l’ordre qu’il va mettre dans l’appareil judiciaire car il est incompréhensible de voir plus de 100 barrière de Kisangani à Luna et à chaque barrière chaque véhicule paye pas moins de 5$ !!!!

Signalons que lord de cette adresse la population d Beni était représenté par les différentes couches tant sociales que politique conduites par M. Masumbuko NYONYI BWANAKAWA Maire de la ville, et à Butembo le maire de cette ville commerciale du Nord Kivu M. Theodore SIKULIVASAKA MAKALA s’est réjouit de voir le Rais s’adresser à sa population en présence du Gouverneur de province du Nord Kivu.

Signalons que cote population c’était la joie totale car à part le M23 qui reste dans le passe de l’histoire de notre pays, l’annonce de la reprise des projets de développement dont la voirie ainsi que l’ordre dans l’appareil judiciaire sont les point essentiel surtout que le denier va combattre tous les antivaleurs du pays

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s