Entrée triomphale du président Joseph Kabila à Rutshuru ce vendredi 29 Novembre 2013.

le
Arrivée du Rais Kabila Kabange à Rutshuru le 29 Nembre 2013
Arrivée du Rais Kabila Kabange à Rutshuru le 29 Nembre 2013

Le président de la RDC Joseph Kabila Kabange est arrivée à Rutshuru dans le soir de ce vendredi 29 novembre 2013 à 16h11 minute heure locale en provenance de la ville de Butembo où il était de transit depuis Kisangani capitale de la province Orientale.

Arrivée du Rais Kabila Kabange à Rutshuru le 29 Nembre 2013
Arrivée du Rais Kabila Kabange à Rutshuru le 29 Nembre 2013

Il nous est interdit par les écritures saint de comparer l’être humain à un être Divin ; mais permettez moi de vous signifier que la présence du Rais Joseph Kabila Kabange à Rutshuru ancien bastillon des rebelles du M chassés récemment par les vaillants FARDC, a été prise par la population de cette contrée comme l’histoire de la Sainte Bible qui nous renseigne l’entrée triomphale de Jésus Christ de Nazareth à Jérusalem, le jour  que les chrétiens de l’église catholique Romaine appelle Dimanche des rameaux.

Accompagné par le gouverneur de province du Nord Kivu l’honorable Julien Paluku Kahongya qui l’a accueilli depuis à Eringeti lors de son arrivée pour une visite de travail et de compassion depuis la semaine dernière, à Rucuru d’abord dans la cite de Kiwanja le Chef de l’Etat après avoir été fleuris par deux enfants une fillette et un petit garçon qui lui ont souhaité le bienvenue dans le Rutshuru ; à part une foule de la population pleine de joie de sa présence dans cette entité qui a été sous occupation des rebelles du M23 presque 15 mois, a été accueilli par les différentes grandes personnalités dont les ministres et députés nationaux, les responsables de l’armée et la police, les notables de la place et l’Evêque du diocèse de Goma le Mgr Théophile KABOYI.

De la cite de Kiwanja jusqu’au stade Tata Mwami NDEZE RUGABO II où il s’est adressé

Le président Joseph Kabila au satde Mwami Ndeze Rugabo II de Rutshuru le 29 Novembre 2013
Le président Joseph Kabila au satde Mwami Ndeze Rugabo II de Rutshuru le 29 Novembre 2013

la population, cette dernière a vécu un événement du jamais vu. Trois hélicoptères de guerre FARDC et un chasseur MIG faisaient la démonstration dans l’espace, chose qui a même rassuré les habitants de ce territoire que la recréation a déjà pris fin.

Apres le mot de bienvenu de l’administrateur  du territoire M. Justin Mukanya et ce du Gouverneur

population de Rutshuru
population de Rutshuru

province du Nord Kivu qui lui a invité de s’adresser à cette population qui venait d’être libéré des mains des rebelles du M par les FARDC, Prenant la parole, le président de la République a commencé par compatir avec toutes les familles dont presque chacun avait perdu un membre mort innocemment par la méchanceté humaine cause par la rébellion ci haut citée.

 

les notables deputes et ministres nationaux et privinciaux
les notables deputes et ministres nationaux et privinciaux

Poursuivant son allocution il recommandé l’amour du prochain et de la patrie en évitant le règlement des comptes, la haine et le tribalisme, avant de leur rassure qu’il n’y aura jamais l’autre agression par les aventuriers appuyés par les pays voisins, dont il a même signifié que cette fois ci la RDC avec son armée est prête de corriger quiconque oserait même d’envahir 1cm2 de son intégrité territorial. A cette occasion le Rais Kabila a appelé les fils et filles des teerritoires de Rutshuru et Nyiragongo qui se trouvent dans les camps des déplaces de regagner leurs milieux respectifs car il n’y aura jamais les troubles.

Avant d’annoncer la réouverture bientôt de la frontière de Bunagana se  trouvant en territoire de Rutshuru entre la RDC et l’Ouganda voisin ; comme à Butembo, le président de la république a annoncé la reprise très bientôt de travaux de développement freinés par la guerre, tout en lançant un appel groupes armés qui trainer de déposer les armes et se rendre aux FARDC que leur temps est largement dépassé.

les religieux et diplomates à Rutshuru le 29/11/2013
les religieux et diplomates à Rutshuru le 29/11/2013

Côté population comme nous l’avons dit au début, leur joie a monté la hauteur lors que le RAIS leur a indiqué qu’il va passer la nuit à Rutshuru chose qu’il n’attendait pas.

Signalons que parmi les grandes personnalités qui étaient pour saluer l’arrivée du président Joseph Kabila était visible MM. Alexandre Luba Ntambo vice premier ministre et Ministre de la Défense et anciens combattants,  Richard

les partis politiques
les partis politiques

Muyej Mangez Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Charles Naweje Mundele Ministre nationale des Affaires Humanitaires, M. Célestin Vunabandi Kanyamihigo ministre national du Plan, Dr Félix Kabange Numbi Ministre de la santé, le Chef d’Etat Major Général des FARDC le Général Corps d’Armée Didier ETUMBA, le Commissaire Général de la Police Nationale Congolaise le Général Charles Bisengimana, le  Vice ministre de l’EPSP Mme Maggy Rwakabuba ILIBAGIZA, vice ministre du Budget Mme Liska Habayuwe ; les Honorable députés nationaux dont Eugene Serufuli Ngayabaseka et François Nzekuye élus de Rutshuru, Jules Mugiraneza élu de Masisi ; princesse de la collectivité chefferie de Bukumu Mme Jeanne Butsitsi élu de Nyiragongo ; étaient présent aussi la délégation des députés provinciaux du Nord Kivu  conduite par l’honorable Jules Hakizumwami HABIMANA président de cette organe délibérant en province élu du territoire de Rutshuru.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s