Lancement ce mercredi 11 décembre 2013 à Goma de la coopération jumelage de la commune Belge de Woluwe St Pierre et trois villes de la province du Nord Kivu

Echevin de la commune de Woluwe St Pierre M. Serges de Patoul, et les MM. Masumbuko Nyonyi Bwanakawa, Theodore Sikulivasaka Makala et Nasson Kubuya Ndoole respectivement mairies des villes de  Beni, Butembo et Goma
Echevin de la commune de Woluwe St Pierre M. Serges de Patoul, et les MM. Masumbuko Nyonyi Bwanakawa, Theodore Sikulivasaka Makala et Nasson Kubuya Ndoole respectivement mairies des villes de Beni, Butembo et Goma

La cérémonie y relative a eu lieu à la mairie de Goma sous le haut patronage du vice gouverneur et gouverneur intérimaire du Nord Kivu Me Feller Lutaichirwa, en présence du 1er Echevin de la commune de Woluwe St Pierre M. Serges de Patoul, et les MM. Masumbuko Nyonyi Bwanakawa, Theodore Sikulivasaka Makala et Nasson Kubuya Ndoole respectivement mairies des villes de  Beni, Butembo et Goma ; en presence de M. Serge  le Compte consultant indépendent chargé d’urbanisme et dévéloppement de SODERU une organisation Française; ce qui explique la présence aussi du drapeau du pays de Charles de Gaule dans cette cérémonie.

vice gouverneur et gouverneur intérimaire du Nord Kivu Me Feller Lutaichirwa et Echevin de la commune de Woluwe St Pierre M. Serges de Patoul

La signature a été faite par les maires de 3 villes du Nord Kivu et l’Echevin de la commune de Woluwe St Pierre, chargé de la coopération internationale. C’était à l’occasion de l’inauguration provisoire du bâtiment qui abritera les bureaux de la mairie de Goma, bâtiment réhabilité sur financement de l’Association Internationale des Maires Francophones, AIMF et la Société pour le Développement Rural, SODERU.  En présence des différents invites, parlant au nom des agents et cadres de la maire, M. Muteberwa Muzo chef de la délégation syndicale avivement remercié le gouverneur du Nord Kivu l’honorable Julien Paluku Kahongya qui a donné l’avale au maire de la ville en autorisant ses sorties de jumelage ; et ce denier a émis le souhait de voir la hiérarchie maintenir M. Nasson Kubuya Ndoole à la tête de Goma afin d’achever les projets de développements et modernisations pouvant confirment à l’échiquier du monde que Goma est la capitale touristique de la RDC.

Belgique-RDC-France
Belgique-RDC-France

Selon l’Echevin de la commune de Woluwe St Pierre, cette coopération concerne les projets de développement. Serges de Patoul précise qu’ils seront exécutés par la main d’œuvre locale pour l’épargner de toute idée de colonisation.

Le public
Le public

Pour sa part le maire de Goma qui a commencé par remercier l’échevin de la commune de Woluwe St Pierre pour son implication dans différents projets bénéfique pour son entité, a signifié au publique que l’AMF à travers son diplomate français aux Nations Unies son intervention a pousse l’éradication du phénomène M23. Se réjouissant d’être récemment aux cotes du Chef de l’Etat, M. Nasson a remercié le Chef de l’Etat pour son initiative des différents projets de la modernité, tout en saluant aussi le Gouverneur de province du Nord Kivu qui a été toujours favorables des requêtes qu’il lui présente.

Echevin de la commune de Woluwe St Pierre M. Serges de Patoul
Echevin de la commune de Woluwe St Pierre M. Serges de Patoul

Parlant au nom des villes de Beni et Butembo, le maire de Butembo, a souligné que leurs juridictions espèrent aussi à l’érection des bâtiments d’Etat civil comme c’est le cas à Goma. Sikulivasaka Makala inscrit cette coopération dans le projet de la révolution de la modernité, tel que prôné par le Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange.

les danseurs traditionnels du ballet inter culturel du Nord Kivu
les danseurs traditionnels du ballet inter culturel du Nord Kivu

De son cote le vice gouverneur du Nord Kivu Me Feller Lutaichirwa qui a rappelé que 60% du budget de la réhabilitation du nouveau bâtiment administratif de la mairie de Goma a été financé par l’AMF, avant de remercier le chef de l’Etat pour les projets de la révolution à la modernité s’est dit satisfait de voir les deux autres villes de sa province en l’occurrence Beni et Butembo bénéficiés  aussi les mêmes projets que Goma car la modernisation des bureaux de l’Etat civil est très nécessaire dans l’optique de maitriser les statistiques de la population.

Nasson Kubuya Ndoole Maire de la ville de Goma
Nasson Kubuya Ndoole Maire de la ville de Goma

Pour rappel, le bureau d’Etat Civil de la mairie de Goma a été inauguré le 8 juin 2013 par le Vice Gouverneur du Nord Kivu. Ce bâtiment a été construit sur financement de la commune de Woluwe St Pierre de Bruxelles capitale du royaume de la Belgique.  La délégation Belge avant de regagner Bruxelles va faire une randonne sur le lac Kivu ce jeudi 12 Decembre 2013 afin de voir la vraie image de la ville de Goma, et comme l’a dit au public le maire de Goma, cette délégation va visiter la cite de Kiroche en territoire de Masisi où existe encore la maison dans la quelle avait passé la nuit le Roi Baudouin de la Belgique lors de son passage au Nord Kivu en 1959.

Bâtiment administratif de la Mairie de Goma en plein rehabilitation par la commune de Wolouwe St Pierre et l'AIMF
Bâtiment administratif de la Mairie de Goma en plein réhabilitation par la commune de Wolouwe St Pierre et l’AIMF

Signalons qu’à part l’échange des différents cadeaux, la danse traditionnelle du ballet interculturel du Nord Kivu a agrémenté la cérémonie qui s’est clôturé par le partage d’un verre de fraternité en la grande salle de l’Etat civil de la mairie de Goma.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s