Fabrice MUMPFIRITSA sacré meilleur artiste folklorique de la RDC pour Les 4e et 5e éditions de Ndule Awards

Fabrice MUMPFIRITSA meilleur artiste folklorique de la RDC pour Les 4e  et 5e éditions de Ndule Awards
Fabrice MUMPFIRITSA meilleur artiste folklorique de la RDC pour Les 4e et 5e éditions de Ndule Awards

Les 4e  et 5e éditions de Ndule Awards ont eu lieu vendredi soir à Goma. Cette fête culturelle a été placée sous le thème : « Non aux Armes, Oui aux Arts ». Plusieurs personnalités ont été couronnées pour leur implication dans la promotion de la musique. Le trophée de la cohésion nationale a été décerné au Président de la République, Joseph Kabila KABANGE. Celui de la paix aux FARDC et celui du patriotisme au Gouverneur Julien Paluku. Parmi les artistes ayant reçu des trophées, figure Fabregas, un ancien de Wenge Musica Maison Mère mais qui évolue actuellement en solo. Fabregas a été nommé Artiste de l’espoir. Tout en dédiant son prix à Werrason, il a adressé un message de compassion à toute la population du Nord Kivu pour avoir traversé des moments difficiles liés aux conflits armés.

Pour la musique traditionnelle, le Nord Kivutien Fabrice Mumpfiritsa Masumbuko patron du groupe folklorique KIMPFUMU BWANGE MWISHA a été sacré champion et pour le moment il porte l’étendard de la culture congolaise à travers Ndule Awards.

Fabrice MUMPFIRITSA et son trophée du meilleur artiste folklorique de Ndule Awards 2013
Fabrice MUMPFIRITSA et son trophée du meilleur artiste folklorique de Ndule Awards 2013

Très connu par son accoutrement lors de ses spectacles, au lendemain de la cérémonie qui a eu lieu à l’hôtel MBINZA de Goma dans la nuit du 20 Décembre 2013, ce jeune talent qui vient de sortir un nouveau tube de 8 morceaux intitule WAFARISAYO dont 5 en swahili et 3 en kihunde sa langue maternelle qui est l’un des dialectes parlés en province du Nord Kivu, lors de notre entretien il s’est réjouit de voir le jury composé des hommes de fer dont Gaspard Love et Jean Goubal Kalala lui choisi comme meilleur artiste folklorique.

Remerciant tout le monde qui a et qui continue à lui soutenir dont son grand producteur M. Bienfait SHELUKOO KISHALA, ce gardien de la culture qui a toujours chanté la paix, l’amour et l’unité a sollicité l’appuie aux autorités en ce qui concerne la protection contre les maisons de vente des disques qui piratent les œuvres afin d’appauvrir les artistes.

Parmi d’autres prix, l’on peut citer Jean Goubal KALALA a reçu le trophée de l’Exception alors que Power Kosa Leka de FALLY IPUPA a été sélectionné comme meilleur album de l’année.

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s