La bravoure du Colonel Mamadou Ndala Mustafa saluée au même titre que celle des martyrs de la RD Congo au cours d’une messe d’action solennelle à Goma

Le brave Colonel Mamadou Ndala Mustafa
Le brave Colonel Mamadou Ndala Mustafa

La journée consacrée aux martyrs de l’indépendance de la RDC a été caractérisée par une messe d’action de grâce ce samedi 4 janvier 2014.

Messe dite à la paroisse Cathédrale St Joseph de Goma par le Mgr Théophile KABOYI Evêque du diocèse de Goma, en présence du gouverneur de province du Nord Kivu l’honorable Julien Paluku Kahongya, Le Chef de bureau de la MONUSCO Nord Kivu et d’autres autorités politico administratives, ainsi que les différentes couches sociales.

Cet office eucharistique demandé par l’autorité provinciale, était également dédiée aux militaires FARDC tombes sur le champ de bataille dont le Colonel Mamadou Ndala Mustafa assassine le 2 Janvier 2014 sur le tronçon Ngadi-Mavivi  alors qu’il se
rendait à Eringeti une localité se trouvant à 60kms du centre ville de Beni, dans le cadre des
préparatifs des opérations de traque contre les rebelles ougandais des ADF NALU actifs dans la partie Est de Beni rural, au pied du Mont
Ruwenzori .

 

Gouverneur du Nord Kivu Julien Paluku Kahongya en la cathédrale St Joseph de Goma
Gouverneur du Nord Kivu Julien Paluku Kahongya en la cathédrale St Joseph de Goma

C’est avec émotion et consternation que prés d’un million d’âmes ont participe a cette messe pour honorer les mémoires de ceux qui se sont sacrifies pour la libération de la RDC.

Dans son homélie le prélat catholique a souligné que les martyrs célébrés ce jour méritent les hommages les plus déférents parce qu’ils ont compris la sacralité de la dignité humaine.

Le Mgr Theophile KABOYI a plaidé pour la consolidation de la paix retrouvée grâce à la bravoure des FARDC qu’il a encouragé à aller de l’avant pour ne pas céder place à l’ennemi.

L’Evêque de Goma a reconnu que le Colonel MAMADOU NDALA MUSTAFA a osé l’impossible pour l’amour du pays.

Pour sa part le Gouverneur de province du Nord Kivu l’honorable Julien Paluku Kahongya a demandé à la population d’imiter l’exemple de grandes figures martyres qui ont versé leur sang pour l’intérêt suprême de la nation.

Mgr Théophile KAOYI Évêque du Diocèse de Goma lors de la messe en mémoire du feu colonel Mamadou Ndala à Goma le 4 Janvier 2014
Mgr Théophile KAOYI Évêque du Diocèse de Goma lors de la messe en mémoire du feu colonel Mamadou Ndala à Goma le 4 Janvier 2014

Julien paluku a salue les mémoires des officiers tombés ici au Nord Kivu dans le cadre de l’accomplissement de leur mission noble, celle de protéger l’intégrité territoriale.  Entre autre le Chef de ‘Exécutif provincial du Nord Kivu a cité nommément les   Feu colonels Jonathan Chuma Balumisa, Muthalasi Kamathimba Pili-pili, Simugabo Jean-Paul ; tous élevés au grade de Général à titre posthume. Le Lieutenant-colonel Safari Vincent, feu major Kabalo Mulumba,  feu Major Bizimana Mukengezi Alexis, feu major Bwami Mbakanya, feu colonel Makasi Madoadoa, feu colonel Muhire, feu colonel Rushamazi, feu capitaine Beko, feu le sous-lieutenant Muhindo Mwira Moise, le sous-lieutenant Mawera Mangaiko  et le Colonel Mamadou Ndala Mustafa mort le 2 Janvier 2014 ; avant de citer les autres martyrs mort au cours de ce mois dont Emery Patrice Lumumba mort le 17 Janvier 1961, Mzee Laurent Désire Kabila le 16 Janvier 2001, et Enoch Nyamwisi Muvingi  mort le 5 janvier 1993.

 

Le Gouverneur Julien Paluku en la cathédrale St Joseph de Goma ce samedi 4 janvier 2014
Le Gouverneur Julien Paluku en la cathédrale St Joseph de Goma ce samedi 4 janvier 2014

Le Gouverneur a révélé que sa province perpétuera les mémoires de ces vaillants militaires à jamais.

Signalons que les sources militaires nous ont renseigné qu’après les honneur militaire, le corps du feu Colonel Mamadou Ndala Mustafa  fervent musulman, sera remis solennellement à sa famille biologique pour les obsèques à la manière musulmane.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s