Mme Marie Olive Lembe Kabila a posé la première pierre de la construction de la nouvelle Cathédrale de Goma

Mme Marie Olive Lembe Kabila a posé la première pierre de la construction de la nouvelle Cathédrale de Goma
Mme Marie Olive Lembe Kabila a posé la première pierre de la construction de la nouvelle Cathédrale de Goma
Mgr Theophile Kaboyi Eveque du diocese de Goma lors de la messe ce dimanche 19 Janvier 2014 à Keshero où sera errige la nouvelle cathedrale de Goma
Mgr Theophile Kaboyi Eveque du diocese de Goma lors de la messe ce dimanche 19 Janvier 2014 à Keshero où sera errige la nouvelle cathedrale de Goma

C’est en date du 19 janvier 2014, devant une grande foule des chrétiens et un nombre important des prélats catholiques ainsi que différentes autorités tant provinciales que nationales, que Mme Marie Olive Lembe Kabila la première dame de la RDC a procédé au quartier Keshero à la pose de la première pierre de construction de l’édifice qui abritera les installations de la nouvelles cathédrale du diocèse de Goma.
 Cette dernière qui est de passage à Goma dans l’optique de réconfort moral aux populations du Nord Kivu après les affres de la guerre du M23, s’est personnellement impliquée dans la recherches des moyens pouvant suppléer à la construction de ce bâtiment d’importance capitale dans la mission épiscopale en cette partie de la RDC.
 Le fond collecté à cette fin contribuera à une hauteur non négligeable de 45% à la réalisation complète des travaux de construction de cet outil, a -t-elle précisé, ceci avant de remercier vivement tous ceux là qui ont bien voulu concourir à l’obtention de cette enveloppe tout en appelant les autres à en emboiter le pas.
 Pour sa part, son éminence Mgr Théophile Kaboyi Ruboneka Evêque du diocèse de Goma qui a officié la messe dite à cette cérémonie, a d’abord rappelé les problèmes qui ont milité à la destruction de l’ancienne cathédrale, précisément l’éruption du volcan Nyiragongo du 17 Janvier 2002,, dont la lave a enseveli la quasi totalité de ce grand immeuble.
 L’Evêque du diocèse de Goma est largement revenu sur les méfaits des guerres successives et autres calamités naturelles avec leurs corollaires de malheurs qui ont affecté le Nord-Kivu en général et la ville de Goma singulièrement. Il a ainsi salué la bravoure des hommes de troupes engagés dans divers front sous le Commandement du Président Joseph Kabila grâce à qui les filles et les fils du Nord-Kivu peuvent espérer humer un air de paix.
 La persévérance dans la prière et la foi sont les maîtres mots qui ont dominé l’homélie de Monseigneur le Célébrant qui se basait sur les deux lectures et l’Evangile respectivement extraites du livre de Premier Samuel, de l’Epitre de Saint Paul aux Philippins ainsi que dans l’évangile selon Saint Jean.
 Il a peu après remercié maman Marie Olive Lembe Kabila pour son souci élevé d’aider et de servir pour le quel, il a imploré le Seigneur Dieu Tout Puissant de combler non seulement à elle ses bénédictions, mais également à son époux son Excellence Joseph Kabila Kabange président de la RDC et Commandant suprême des FARDC. L
 Dans son mot de remerciement l’Evêque de Goma a aussi remercié M. Vanny Bishweka un fils du terroir qui sa foie, lui a amené de réhabiliter l’ancienne cathédrale qui devenait une salle d’entrainement des arts martiaux.
 Peu avant la fin de cette cérémonie la première dame de la a exhorté tous les chrétiens en particuliers et tous les congolais en général à cultiver la paix et l’amour du prochain, les seuls éléments indispensables pour bâtir une nation pacifiée et développée.
 Dans son mot le Gouverneur Julien Paluku a qualifié la présence de la Première Dame parmi les chrétiens de Goma d’humilité exemplaire.
 Pour le Chef de l’Exécutif du Nord Kivu, rare sont, ceux là qui, une fois élevés aux plus hauts sommets, pensent encore à ceux qui sont restés dans la vallée.
 Signalons que la journée de ce dimanche 19 janvier 2014, a été clôturée par la visite de maman Olive Lembe qu’accompagnait sa suite d’abord à l’orphelinat portant son nom créé sous son initiative, et en fin au bâtiment de l’ancienne cathédrale où se repose le premier Evêque du diocèse de Goma le feu Mgr Joseph BUSIMBA MIKARARANGA mort en 1974, ensevelis par la lave volcanique du 17 Janvier 2002, en pleine réhabilitation avec l’appui financier de M. Vanny Bishweka.
 MUSAFIRI MULOPWE MUSTAFA KEMAL

les folklors ont acceuillis la premiere dame à Keshero
les folklors ont acceuillis la premiere dame à Keshero
les religieuses
les religieuses
Vanny Bishweka, Marie Olive Lembe et Mgr Theophile Kaboyi à l'ancienne cathedrale de Goma
Vanny Bishweka, Marie Olive Lembe et Mgr Theophile Kaboyi à l’ancienne cathedrale de Goma
Maman Marie Olive Lembe Kabila à son orphelinat de Kituku Goma
Maman Marie Olive Lembe Kabila à son orphelinat de Kituku Goma
les visiteurs ministres et deputes nationaux
les visiteurs ministres et deputes nationaux
Les chretiens
Les chretiens
Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. jamila bizo dit :

    la première dame a beaucoup de talon elle a beaucoup aidé les femmes veuve au Congo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s