100 millions d’Euro, un nouveau financement de l’Union Européenne pour la RDC en cette année 2014.

Commissaire Européen au développement, Mr. Andris Piebalgs  et le gouverneur du Nord Kivu Julien Paluku Kahongya
Commissaire Européen au développement, Mr. Andris Piebalgs et le gouverneur du Nord Kivu Julien Paluku Kahongya

L’Union Européenne vient de débloquer 100 millions d’Euro à la RDC pour cette année 2014 afin d’intervenir dans les divers projets de développement et autres besoins prioritaires en province du Nord-Kivu. Cette annonce est celle du Commissaire Européen au développement, Mr. Andris Piebalgs au cours d’une audience lui accordée dans la salle de l’Aéroport International de Goma par le Gouverneur de Province, Julien Paluku Kahongya, ce mercredi 5 mars 2014.

L’hôte du Gouverneur Julien Paluku a précisé que l’Union Européenne souhaite lutter contre la pauvreté en favorisant un épanouissement durable et inclusif de la population en renforçant la démocratie et les droits de l’homme afin de contribuer à la paix et à la stabilité dans la région. C’est ainsi qu’entre 2014 et 2020, une enveloppe de 620 millions d’Euro sera investie dans plusieurs secteurs de développement en Province du Nord-Kivu dans l’atteinte de cet objectif que s’assigne l’Union Européenne en faveur de la population.

Accompagné de Mr. Jean-Pascal Labille, Ministre Belge de la Coopération Internationale, Mr. Andris Piebalgs souligne que ce montant témoigne à suffisance le souci de l’Union Européenne exprimé dans cette augmentation significative de l’aide par rapport aux années passées.

la delegation de l'Union Europeenne et les autorites du Nord Kivu
la delegation de l’Union Europeenne et les autorites du Nord Kivu

« Il est fort de constater que la fin du conflit avec le M23 est le signe encourageant de l’amélioration de la stabilité et de la sécurité et qui, actuellement, nous ouvrent aux nouvelles perspectives de développement dans la région des grands-lacs », ajoute Mr. Andris Piebalgs.

Le Gouverneur Julien Paluku s’est saisi de cette occasion pour remercier l’Union Européenne pour les efforts fournis pour le développement dans sa province car, en ces moments d’après guerre, la population du Nord-Kivu a besoin des actes concrets qui témoignent la volonté des toutes les instances dirigeantes engagées dans le relèvement du niveau socio-économique de la Province.

Noter qu’après le Nord-Kivu, le Commissaire Européen au développement en tête d’une forte délégation, s’est dirigé au Sud-Kivu avant de se rendre dans le pays de Paul Kagame pour la suite de sa mission dans la Région des Grands-Lacs.

MUSAFIRI MULOPWE MUSTAFA KEMAL

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s