Le Comité National de Facilitation de Commerce et Transit engagé à rendre fluide les exportations et importations pour lutter contre les tracasseries.

Monsieur Patient Semuswa, Directeur Général de l’OGEFREM a, en tête d’une importante délégation, révélé au Gouverneur Julien Paluku que le Comité National de Facilitation de Commerce et Transit a pour mission de rendre fluide les exportations et importations afin d’éviter les tracasseries aux frontières et corriger les problèmes de transit des marchandises.

Monsieur Patient Semuswa  de l'OGEFREM
Monsieur Patient Semuswa de l’OGEFREM

C’est pourquoi, le CNFCT félicite le Gouverneur du Nord-Kivu Julien Paluku pour l’exécution de la décision relative à la réduction des agents des services Publics commis aux postes frontières, port et aéroport, qui ternissaient l’image de la RDC par leur encombrement inutile, précise le Directeur Général de l’Office de Gestion du Fret Multimodal.

Créé à l’issue des travaux de l’atelier organisé par le Marché Commun des Pays de l’Afrique de l’Est et Austral (COMESA) tenu à Goma du 27 au 28 mars 2008, le CNFCT/Goma joue aussi le rôle de faire le suivi des décisions prises par l’Autorité Provinciale du Nord-Kivu, dans les domaines qui relèvent de leurs compétences.

Reçus en audience ce mardi 4 mars 2014, les hôtes du Gouverneur ont souligné que le Comité National de Facilitation de Commerce et Transit est une structure mixte qui regroupe tous les intervenants au commerce extérieur, tant du secteur Public que Privé.

Pour rappel, Monsieur Patient Semuswa a souligné que les dirigeants du CNFCT/Goma sont la FEC, la Division Provinciale du Commerce Extérieur, l’OGEFREM, la Division Provinciale de l’Economie, la DGDA, le TMK et SDV ; respectivement comme Président, Vice-président, Secrétaire Permanent, Trésorier et Collège de Conseillers.

La nature mixte, Publique et Privée, dudit Comité permettra d’éviter des actions dispersées qui, souvent, entretiennent un climat de méfiance et de suspicion entre les secteurs Public et Privé pourtant condamnés à travailler en synergie pour l’intérêt général, renchérit le Directeur de l’OGEFREM.

MUSAFIRI MULOPWE MUSTAFA KEMAL

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s