
La contribution de la femme est plus qu’impérieuse pour la consolidation de la paix en cours de recouvrement au pr…ix des sacrifices en province du Nord-Kivu, a déclaré, en substances, ce samedi 8 mars le Gouverneur Julien Paluku Kahongya dans son allocution de lancement des activités relatives au mois de la femme. C’était au cours de la commémoration de la Journée internationale de la femme qui a comme cadre la salle polyvalente du collège Mwanga de Goma. Pour le chef de l’Exécutif provincial au Nord-Kivu, la contribution de la femme a été da taille lors de différentes étapes qui ont jalonné tout le processus de la paix ainsi que le soutien inlassables aux forces armées de la République démocratique du Congo jusqu’à leur victoire finale et historique sur la rébellion du Mouvement du 23 mars.

<<Par cette occasion, je salue le courage dont vous femme du Nord-Kivu avez fait montre lors du processus de paix et de dévouement de la dernière crise dont nous avons été victimes pendant plus des dix-huit mois >>, a reconnu Julien Paluku qui a sollicité la même implication féminine afin << de gagner la paix et favoriser la reconstruction pour un futur meilleur >>.

En cette année 2014 axée sur cinq piliers basés sur la lutte contre les antivaleurs et la remise de tout le monde au travail Nord-Nord, l’Autorité provinciale a surtout mis un accent particulier sur l’amour sincère qui doit caractériser les femmes appelées à bannir l’esprit du gain facile.

Notons qu’auparavant Madame Thérèse Sebagenzi, chef de division du Genre, Famille et Enfant au Nord-Kivu a, dans son allocution, sollicité l’implication de tout un chacun pour la mise en application intégrale des textes qui consacrent l’égalité entre la femme et l’homme. Elle a surtout plaidé pour l’Education, l’accès à l’information, la formation ainsi qu’aux nouvelles technologies de la jeune fille. A Goma comme sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo, la journée internationale de la femme a été une occasion pour les associations féminines de réfléchir sur la réalité du monde féminin.