La gestion des dépouilles mortelles en cas des catastrophes

Atelier de formation sur la gestion des dépouilles mortelles
Atelier de formation sur la gestion des dépouilles mortelles

Une vingtaine d’agents et cadres du service de la protection civile, division provinciale des affaires humanitaires, la Croix Rouge, la Police d’assainissement et ceux de la justice participent depuis ce lundi 10 mars 2014 à un atelier sur la gestion des dépouilles en cas des catastrophes.

Cet atelier de trois jours qui va traiter plusieurs points dont l’état de lieu de la gestion des catastrophes en province du Nord Kivu,, gestion sur la gestion des épidémies cas du fièvre hémorragique, leçons apprises dans la gestion des dépouilles mortelles cas de l’incendie de Sange en province du Sud Kivu, funérailles et sépulture dans le cadre légal .

Les formateurs sont venus de Kinshasa, notamment M. Moise KABONGO de la Croix Rouge nationale,  le professeur Kitambala Jean Direction nationale de la protection Civile, et le Docteur KAPAPA coordonnateur de la protection civile de la province du Sud Kivu, qui va donner une formation sur le cas de l’incendie de Sange.

les participants et les formateurs âpres l'exercice pratique sur la gestion des dépouilles mortelles
les participants et les formateurs âpres l’exercice pratique sur la gestion des dépouilles mortelles

Avant la cérémonie officielle qui va intervenir dans les prochaines minutes, M. Moise de la Croix Rouge nationale a démontré comment un agent de la protection civile (secouristes) doit s’habiller avant tout intervention avant de gère une dépouille mortelle dangereuse, cas d’Ebola.

Cette formation sollicitée par M. Joseph Makundi, Coordonnateur Provinciale de la protection Civile Nord Kivu, a eu comme financier la coopération Italienne, qui est représenté en province du Nord Kivu par M. Marco Tartini, et la cérémonie d’ouverture a été présidée par M. Athanase Kahanya Kimuha Tassi Directeur de province du Nord Kivu.

Dans son mot de circonstance, au nom de l’honorable Julien Paluku Kahongya gouverneur de province du Nord Kivu, M. Athanase Kahanya Kimuha Tassi s’est rejuit de cet atelier car nul n’ignore que la Province du Nord Kivu est le siège du théâtre des évènements soudains occasionnant des pertes en vies humaines et des crises humanitaires nécessitant la mobilisation des équipes spécialisés dans divers domaines à savoir : l’évaluation rapide ; l’accueil, la gestion ainsi que l’orientation des populations en déplacements massif ; l’aide médicale urgence ; recherche et enterrement des corps ; recherche et identification des disparus ; l’extinction du feu ; hygiène et assainissement ; le secours, etc…

Pour le representant du chef de l’executif provincial du Nord Kivu, la gestion des dépouilles mortelles est l’un des aspects les plus complexes des interventions en cas de catastrophes naturelles, Bien que la communauté humanitaire soit consciente de ce défi depuis plus de vingt ans. Le Directeur de province a dans son discours indiquee que les catastrophes ne sont pas seulement pour la RDC, d’ouu il a donnee les exemples des pertes massives en vies humaines lors du tsunami au cours de l’annee 2004 en Asie du Sud sans oublier lusieurs catastrophes naturelles de grande ampleur qui se sont produites entre 2005 et 2013 au monde, notamment l’ouragan Katrina aux États-Unis, l’ouragan Stan en Amérique centrale, le séisme dans le nord du Pakistan et en Inde, les crash d’avion en RDC, l’écoulement de boue de Kibiriga en territoire de Nyiragongo, l’incendie de Sange en province voisine du sud kivu, les noyades et les conflits armés n’ont fait que souligner la nécessité d’un renforcement des capacités des services techniques dans ce domaine.

Reconnaissant le rôle vital que jouent les services techniques et les communautés locales et la tâche exceptionnellement difficile que représente la gestion des restes humains lors de catastrophes M. Athanase Kahanya a remerciee de tout mon cœur la Coopération Italienne pour avoir accepté la requête du Coordonnateur Provincial de la Protection Civile afin que formation en gestion des dépouilles mortelles soit organisée en faveur de services de la protection civile du Nord Kivu.

La conservation des corps à court terme, à long terme et disposition des cadavres ; c’est la matière principale donnée par M. Moise KABONGO  Directeur national de gestion des  catastrophes au sein de la Croix Rouge de la RDC.

Se focalisant sur les cas survenus à Sange au Sud Kivu lors de l’incendie cause par l’explosion du camion-citerne de carburant, et le chavirement d’un baleinière à Inongo en province de l’Equateur ainsi que le crash de l’aéronef Hewa Bora  survenu à Kisangani au cours de l’année 2011 ; le formateur a rappelé le rôle de chacun lors de catastrophe, c à d cote secouristes et cote politique en mettant l’accent sur la présence des OPJ et le médecins légistes qui sont les deux personnes principales pour autoriser l’évacuation et l’enterrement des morts.

Au cours de cet atelier le formateur a aussi indiqué que lors de la catastrophe naturelle l’inhumation est d’abord temporaire avant d’être définitif ; d’où il est recommandé d’utiliser des tombes individuelles car le jour où la famille peut amener les éléments anti-mortem coïncident avec les éléments post mortem, la famille retrouve facilement le corps de leur membre en cas de déterrement pour l’enterrement définitif.

De son cote  M. jean KITAMBALA Directeur National de la Protection Civile a parlé de ‘identification des dépouilles mortelles lors d’une catastrophe, le phénomène qui n’épargne personne partout au monde, car si ce n’est pas naturelles c’est atrophique c a d celle dues à l’homme.

Dans ses explications il a dit aux participants que la gestion de l’information est un élément capital pour éviter plus de dégâts, en plus de cela il faut analyser des besoins en personnel et en moyens matériels, en mettant en place une coordination afin d’attribuer la tache de chacun pendant l’intervention.

Signalons que ce séminaire va se clôturé ce mercredi 13 Mars 2014.

MUSAFIRI MULOPWE MUSTAFA KEMAL

 
Atelier de formation sur la gestion des dépouilles mortelles
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s