La journée nationale de la presse congolaise célébrée chaque le22 juillet a été commémoré avec faste à Goma capitale provinciale du Nord Kivu.

Mme Marie Shematsi Baeni Ministre provinciale du Plan, Budget, Communication et medias du Nord Kivu
Mme Marie Shematsi Baeni Ministre provinciale du Plan, Budget, Communication et medias du Nord Kivu

Organisé par l’Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC) Nord Kivu, les cérémonies y relative ont eu lieu à l’esplanade de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) Goma sous le haut patronage du gouverneur de province du Nord Kivu l’honorable Julien Paluku Kahongya représenté par Mme Marie Shematsi Baeni Ministre provinciale du Plan, Budget, Communication et Medias du Nord Kivu.

Luc Benoit  TSHABEMBI Directeur provincial de la RTNC Nord Kivu
Luc Benoit TSHABEMBI Directeur provincial de la RTNC Nord Kivu

Plusieurs allocutions ont été dites d’abord par M Luc Benoit TSHABEMBI Directeur provincial de la RTNC Nord Kivu qui dans son mot de bienvenu se réjouissant de voir son institution la RTNC choisi pour abriter les activités commémoratives de la 34ème anniversaire de la presse nationale, a souligné que l’UNPC est l’unique cadre pour garder et protéger la solidaire des hommes du quatrième pouvoir.

Raphael KIWONGI MATONDO Président de l’UNPC Nord
Raphael KIWONGI MATONDO Président de l’UNPC Nord

Pour M. Raphael KIWONGI MATONDO Président de l’UNPC Nord Kivu M. a expliqué la mission noble de l’organisation dont il est président en province du Nord Kivu, unique instance habilité à reconnaitre les journalistes.

Mme Si KOUMBO chef de bureau de l’information publique de la MONUSCO (PIO) Nord Kivu
Mme Si KOUMBO chef de bureau de l’information publique de la MONUSCO (PIO) Nord Kivu

S’agissant de la liberté de la presse, Raphael Kiwongi a demandé les responsables du pouvoir d’ouvrir les medias œuvrant dans les villes de Beni et Butembo fermés injustement, car fermer une radio ou une télévision c’est priver la population leur droit d’information. Dans le même optique il a annoncé la réidentification des journalistes afin de ne plus permettre les intrus appelles dans le jargon journalistique <<Moutons Noires>> qui ces derniers ternissent l’image de la profession en portant illégalement les carte de presse.

le Procureur General Près la Cour d’Appel de Goma M.Meli  Meli
le Procureur General Près la Cour d’Appel de Goma M.Meli Meli

Remerciant le Gouverneur de province pour le soutien qu’il a toujours apporté à la presse de sa province, il a également présenté ses sincères remerciements à la MONUSCO bureau de Goma qui finance totalement les travaux de construction de bâtiment de l’UNPC Nord Kivu.

Mme Annonciatte MISINGI KONGOLO Coordonnatrice provinciale du  Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et la Communication (CSAC) Nord Kivu
Mme Annonciatte MISINGI KONGOLO Coordonnatrice provinciale du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et la Communication (CSAC) Nord Kivu

Avant de clore son adresse, Raphaël KIWONGI s’est adressé aux responsables des medias qui exploitent les journalistes en les utilisant pendant des années et des années sans signer les contacts conformément le code du travail.

les journaliste
les journaliste

La MONUSCO représentée par Mme Si KOUMBO chef de bureau de l’information publique de la MONUSCO (PIO) Nord Kivu, parlant en qualité du journaliste elle a louée la bonne collaboration qui existe entre la presse du Nord Kivu et la MONUSCO.

les femmes journalistes Rozene Nkalafulo et Lycienne Ndamuswa
les femmes journalistes Rozene Nkalafulo et Lycienne Ndamuswa

Quant à Mme Annonciatte MISINGI KONGOLO Coordonnatrice provinciale du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et la Communication (CSAC) Nord Kivu ,une instance de régulation des medias a rappelé les journalistes qu’ils doivent exercer leur profession dans la droiture, en évitant la diffamation surtout dans cette période   préélectorale, car un journaliste responsable doit rester impartiale.

En chemise jaunâtre c'est Nanny Muhamedi patron de l’hôtel BULAWAYU, en veste c'est MULUNDU MUZIKO Phocas le paparazzi spécialiste des informations de la proximite, en képi-lunnette c'est le brave Ngolombe Songa Selemani très connu sous le sobriquet de PUSI Snop Cat Cat
En chemise jaunâtre c’est Nanny Muhamedi patron de l’hôtel BULAWAYU, en veste c’est MULUNDU MUZIKO Phocas le paparazzi spécialiste des informations de la proximite, en képi-lunnette c’est le brave Ngolombe Songa Selemani très connu sous le sobriquet de PUSI Snop Cat Cat

Dans cette cérémonie dont le Procureur General Près la Cour d’Appel de Goma M.Meli Meli a été invite pour parler à la presse ce que la loi prévoit comme liberté de la presse, l’homme de la justice qui a félicité les journalistes du Nord Kivu pour leur professionnalisme. Remettant au président de l’UNPC Nord Kivu la liste des cachots et prisons que regorge la province du Nord Kivu M. Meli Meli informé les journalistes et les assimiles à cette profession que jusqu’à présent (22/07/2015) parmi les détenus il n’y a pas un journaliste sauf un seul cas qui est au niveau de l’Agence Nationale des Renseignement (ANR) qui ne cadre même pas avec la profession.

Emmanuel Bwira Ngashani
Emmanuel Bwira Ngashani

S’agissant du thème qui lui a été demandé à développer ce du délit de la presse qui est une matière très vaste, pendant une quarantaine des minutes a brossé les infractions punis par la loi, dont nous vous promettons de vous donner plus de détails dans notre très prochaine publication concernant cette journée.

Emmanuel Balolebwami cameraman à la RTNC Goma
Emmanuel Balolebwami cameraman à la RTNC Goma

Le Gouverneur de province du Nord Kivu l’honorable Julien Paluku Kahongya, représenté par Mme Marie Shematsi Baeni Ministre provinciale du Plan, Budget, Communication et Medias du Nord Kivu, dans son mot de circonstance a dit que la présence de l’autorité provinciale au sein des journalistes est un signe fort qui manifeste la considération et l’estime que la presse joue dans la société.

Maman MATANDIKO Doyenne de tous les journalistes du Nord Kivu
Maman MATANDIKO Doyenne de tous les journalistes du Nord Kivu

Pour le Chef de l’Exécutif provincial du Nord Kivu, la province attend les organes d’auto régularisation, s’épanouissent en vaillant à l’application stricte des code des normes professionnelles.

Mme Marie Shematsi Baeni Ministre provinciale du Plan, Budget, Communication et medias du Nord Kivu a au nom du gouverneur de province demande l’UNPC, l’Observatoire des Medias Congolais (OMEC) de continuer avec plus de détermination au maintien au bon niveau de traitement de l’information.

Roger Kahindo Muhasa Tsongo l'un des doyens journalistes du Nord Kivu
Roger Kahindo Muhasa Tsongo l’un des doyens journalistes du Nord Kivu

Pour cette phase préélectorale l’autorité provinciale a une fois de plus rappelé les medias à éradiquer le journalisme grégaire qui couvre les mouton noir et sortir de la tête des promoteurs des medias toutes tentatives de jouer au malin avec des organes à régler le comptes politique aux adversaires à travers la couverture des évènements, dans les émissions ou programme.

Mubengwa Katondji Benx, Marie Noellard Muhambikwa et Albert Kingombe
Mubengwa Katondji Benx, Marie Noellard Muhambikwa et Albert Kingombe

Signalons qu’à l’occasion de cette journée qui a rassemblé à peu près 200 personnes dont les journalistes, assimilés et les invites ; un verre de fraternité a été partagé à l’esplanade de la TRNC Goma à la satisfaction de tout le monde

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s