Visite du Premier Ministre Matata Mponyo à l’Usine Nyiragongo Ciment.

le
Tana Twagira saluant lepremier Ministre matata Mponyo
Tana Twagira saluant lepremier Ministre matata Mponyo

Après un brillant discours de l’honorable Julien Paluku Kahongya ce lundi 3 Août 2015lors de la triple cérémonie à l’aéroport international de Goma ; citant dans son allocution la naissance de Nyiragongo Ciment une usine qui fabrique du ciment à la base des pierre volcanique, le Président de la République Joseph Kabila présent à Goma pour la triple cérémonie, a dépêché le premier Ministre M. Augustin Matata Mponyo Mapon Chef du gouvernement de la RDC d’aller visiter cette usine.

TanaTwagira expliquant au premier Ministre Matata le fonctionnement del'usine
En présence du Gouverneur Julien paluku Kahongya Tana Twagira expliquant au premier Ministre Matata le fonctionnement de l’usine

Accompagné par le gouverneur Julien Paluku Kahongya, le Chef du Gouvernement de la RDC a été  accueilli chaleureusement par M. Tana TWAGIRA patron des Etablissement La Victoire PDG de Nyiragongo Ciment.

Tana Twagira et Premier Ministre Matata Mponyo Mapon ainsi que l'ADG de FPI au Nyiragongo Ciment
Tana Twagira et Premier Ministre Matata Mponyo Mapon ainsi que l’ADG de FPI au Nyiragongo Ciment

Apres les explications lui fournit par les chimistes et ingénieurs de l’usine, M. Tana très visiblement émotionné par la visite surprise du Premier Ministre, remercient le Premier Ministre, il lui a dit que l’existence de cette entreprise s’explique par le retour de la paix en province grâce à la bravoure du Chef de l’Etat, il a aussi indiqué qu’après le coup de main de la FPI et le soutien du gouverneur Julien Paluku, les travaux évoluent très bien.

lors de la visite de l'industrie
lors de la visite de l’industrie

Répondant à la question du premier ministre celle de savoir l’impact de Nyiragongo Ciment sur le marché, M. Tana a signifié au premier ministre qu’un sac de ciment coutait 23$sur le marché, mais avec l’avènement de Nyiragongo Ciment aujourd’hui un sac de ciment chez les revendeurs coûte 15$, et il aussi ajouté qu’ayant 18 ans d’expérience en matière de ciment, son objectif est de faire venir un sac de ciment à 9$US et son projet comme rayon d’action est l’ex. Kivu et l’ex. Province Orientale!!!

Vanny Bishweka et Matata Mponyo Mapon à l'usine Nyiragongo Ciment
Vanny Bishweka et Matata Mponyo Mapon à l’usine Nyiragongo Ciment

Apres une visite guidé de l’usine et le laboratoire, le Premier ministre Augustin Matata Mponyo a foncé le marteau dans le clou de ce qu’a dit il y a peu le gouverneur Julien Paluku lors de l’inauguration, qu’il (NYIRAGONGO CIMENT)a le soutien total du gouvernement central car c’est un cas exceptionnel, d’ailleurs c’est la premier fois dans le monde industriel du ciment en RDC de voir un penseur qui arrive à s’imaginer des idées géniales cadrant avec le programme du gouvernement.

le premier ministre et les opérateurs économique du Nord Kivu au Nyiragongo Ciment
le premier ministre et les opérateurs économique du Nord Kivu au Nyiragongo Ciment
Tana Twagira et Premier Ministre Matata Mponyo Mapon au Nyiragongo Ciment
Tana Twagira et Premier Ministre Matata Mponyo Mapon au Nyiragongo Ciment

Lors de cette visite étaient présent quelques opérateurs économiques de la ville de Goma dont M. Singoma MWANZA Président de la FEC Nord Kivu, Vanny Bishweka PDG des Etablissement IHUSI, M. Modeste MAKABUZA patron des entreprise Jambo Safari

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s