Le Nord-Kivu a réalisé 63 milliards de Francs Congolais des recettes dans les 6 premiers mois de l’année 2015.

Le Gouverneur de la Province du Nord-Kivu, l’Honorable Julien Paluku Kahongya et les responsables des régies financières du Nord Kivu
Le Gouverneur de la Province du Nord-Kivu, l’Honorable Julien Paluku Kahongya et les responsables des régies financières du Nord Kivu

Le Gouverneur de la Province du Nord-Kivu, l’Honorable Julien Paluku Kahongya a bien souligné que sa Province a réussi à réaliser 63 milliards de Francs Congolais, une croissance de 13 % par rapport aux recettes réalisées dans les 6 premiers mois de l’année 2014. Cette déclaration a été faite à la sortie d’une réunion ordinaire qu’il a présidée, à laquelle ont pris part les responsables de toutes les régies financières du Nord-Kivu, ce mercredi 12 août 2015 au Gouvernorat de Province.
Dans le cadre de l’évaluation du niveau de la mobilisation des recettes, le Patron de l’Exécutif Provincial a demandé aux régies financières présentes dans la réunion, de redoubler d’efforts pour qu’à la fin de l’année 2015, la Province du Nord-Kivu parvienne à mobiliser 150 milliards de Francs Congolais à verser dans le trésor public.

les responsables des  régies financières du Nord-Kivu
Quelques responsables des régies financières du Nord-Kivu

Par rapport à la mobilisation des recettes réalisées par la Direction Générale des Recettes du Nord-Kivu, DGR-N/K, le Premier citoyen du Nord-Kivu a déclaré que cette Institution Financière Provinciale a battu un record de 5.5 milliards de Francs Congolais dans les 6 premiers mois de 2015. Pour le Gouverneur Julien Paluku, cela a permis de bouger des projets divers dans la Province.
Dans sa déclaration à la presse, le Chef du Gouvernement Provincial du Nord-Kivu a, tout de même, présenté quelques difficultés rencontrées comme l’incivisme fiscal dans le chef de la population, quelques cas de fraude et le non paiement des impôts par des agents congolais travaillant dans des organismes internationaux.

Julien Paluku Kahongya entouré par M.Pierre Kabanda Ministre provincial des finances, et Mme Marie Shemarsi Baeni Ministre provinciale du Plan,Budget et Communication et medias
Julien Paluku Kahongya entouré par M.Pierre Kabanda Ministre provincial des finances, et Mme Marie Shemarsi Baeni Ministre provinciale du Plan,Budget et Communication et médias du Nord Kivu


Pour ce faire, le Gouverneur Julien Paluku a lancé un appel aux Nations Unies et à tous les partenaires étrangers de ne pas considérer les congolais qui travaillent dans leurs organisations comme des étrangers. Ils sont congolais et doivent payer des impôts, comme les étrangers vivant au Congo s’acquittent de leurs devoirs civiques dans leurs Pays respectifs, a martelé Julien Paluku Kahongya.
« La fin de la guerre est à la base de cette croissance », a mentionné le n˚1 du Nord-Kivu qui a confirmé que la population du Nord-Kivu est témoin des efforts de développement engagés par l’exécutif Provincial.
Le Gouverneur a, enfin, réaffirmé la position du Nord-Kivu qui est la quatrième Province fiscale en République démocratique du Congo, après les Provinces de Kinshasa, Katanga et Congo central.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s