Le feu Honorable Shomwa Mongera enterré dignement à Goma

au sortir de la paroisse Mont Carmel de Goma
au sortir de la paroisse Mont Carmel de Goma

Décédé à Kinshasa le 12 Aout dernier, c’est ce mercredi 19 août 2015 que le corps de l’honorable Innocent Shomwa Mongera Tanganyika a été conduit à sa dernière demeure au cimetière Leonard Kanyamuhanga de Goma.

Benediction du corps par le cure de la paroisse Mont Carmel de Goma
Bénediction du corps par le cure de la paroisse Mont Carmel de Goma

Peu avant la mise en terre, une messe de requiem a été dite à la Paroisse Mont Carmel, en présence de plusieurs personnalités dont l’honorable Docteur Julien Paluku Kahongya Gouverneur de province du Nord Kivu, les députés nationaux et sénateurs, les représentant des partis politique de l’opposition et ceux de la majorité, tous ont rendus hommages au feu Innocent Shomwa Mongera.

famille Shomwa le 19 Aout 2015
famille Shomwa Mongera le 19 Aout 2015

A cette occasion plusieurs mots ont été prononcés.

Du côté de la communauté (tribu) Tembo dont Shomwa Mongera est issu, le représentant de l’ethnie précitée a indiqué que c’est une perte irrécupérable, car la mort d’un gigantesque baobab comme Shomwa Mongera est un coup non seulement pour la famille mais aussi pour l’entité.

à l'eglise Mont Carmel de Goma lors de lamesse derequiem le 19.08.2015
à l’église Mont Carmel de Goma lors de la messe de requiem le 19.08.2015

Au nom de la communauté Tembo, il a remercié vivement le président de l’Assemblée nationale et le Gouverneur de province du Nord Kivu pour les moyens consentis afin que les obsèques de ce fils digne du Nord Kivu passent en honneur.

senateurs et deputesnationaux deposant leur gerbes defleurs le 19.08.2015
sénateurs et députés nationaux déposant leur gerbes de fleurs le 19.08.2015

Le regrette Shomwa Mongera étant l’initiateur du Barza intercommunautaire une structure qui réunit toutes les tribus du Nord Kivu et les ressortissants d’autres province qui ont choisis le Nord Kivu comme leur deuxième domicile, Me Pierre George Fataki Luhindi président du Barza la wazehe (Ex. Barza Intercommunautaire) dans son mot de circonstance a loué l’amour de la patrie qui caractérisait l’illustre disparut qui a à son époque dirigait la commission de pacification avec toute compétence.

autorites et deputesnationaux le19.08.2015
autorités et députés nationaux le19.08.2015

Haut cadre du COFEDEC parti politique cher à l’honorable Venant Tshipasa, parlant au nom du parti M. Kinyata RUREMESHA Secrétaire Exécutif Provincial du DECEF Nord Kivu a souligné que pendant 6 son parti vient de perdre 4 Haut cadres notamment l’honorable MBAINGANA ; l’honorable sénateur Kahindo Mapera Sylvestre, M. KALUMBOMBO ancien gouverneur de province du Nord Kivu en fin l’honorable Shomwa Mongera Tanganyika.

Gouverneur du Nord Kivu et les deputes nationaux
Gouverneur du Nord Kivu et les députés nationaux

L’un des fils de l’illustre disparu, prenant la parole a dit à l’auguste assemblée que son père leur a appris trois grandes choses notamment la loyauté, l’honnêteté et l’humilité. Cet orphelin plein des larmes dans les yeux, a remercié le Speaker national et le Chef de l’Exécutif provincial du Nord Kivu pour leur grande implication qui a fait que les familiers, amis et autres connaissance puissent participer aux obsèques de ce grand notable du nord Kivu qui s’est éteint en date du 12 Aout 2015 à Kinshasa.

Gouverneur du Nord Kivu honorable Docteur Julien Paluku Kahongya prononçant son mot de circonstance
Gouverneur du Nord Kivu honorable Docteur Julien Paluku Kahongya prononçant son mot de circonstance

Dans le même optique des mots de circonstance, en la paroisse Mont carmel de Goma, parlant au nom du Cocus des députés nationaux du Nord Kivu, l’honorable Jean Chrysostome Vahamwiti Mukesyayira a informé tout le monde présent dans l’église que le feu Shomwa Mongera au palais du peuple siège de l’assemblée nationale de la RDC, qu’il se comportait comme un militaire sur le front, surtout qu’il était le premier à lancer le cris pour que le Nord Kivu soit pacifié.

Le Gouverneur du Nord Kivu deposant le gerbe de fleurs le 19.08.2015
Le Gouverneur du Nord Kivu déposant le gerbe de fleurs le 19.08.2015

Dans son bref témoignage, l’honorable Oswald de Mukingi NAHIMANA député national élu de Masisi, ami de l’enfance du feu Shomwa, de sa part a dit qu’il ne laissait pas libre les autorités compétentes chaque fois qu’on déclarait l’insécurité dans le territoire de Masisi.

Honorable Oswald Mukingi le 19.08.2015
Honorable Oswald Mukingi le 19.08.2015
Le maire de Goma deposant le gerbe de fleurs le 19.08.2015
Le maire de Goma déposant le gerbe de fleurs le 19.08.2015

Avant de déposer son gerber de fleurs le Gouverneur de province du Nord Kivu l’honorable Docteur Julien Paluku Kahongya, visiblement choque par la mort non seulement de l’un de ses prédécesseurs à la tête du Nord Kivu ,mais aussi d’un ambassadeur de sa province au sein des institutions nationales ; dans son bref mot a souligné qu’il (Shomwa) a été Honorable et Excellence, mais n’a jamais été arrogant bien qu’il était à la hauteur d’une entité provinciale, et il a loué sa chasse contre la division, et surtout les trois choses dont il a légué à ses enfant la loyauté, l’honnêteté et   l’humilité. Poursuivant son mot le Docteur Julien Paluku Kahongya a lancé un appel à ceux dont une fois se trouvent aux affaires au lieu de marcher selon la ligne normale, ils transforment leur personnalité en arrogance.

sortir de la depuillemortelle del'hon Shomwa au gouvernorat de province du Nord Kivu apres les adieu  le 19.08.2015
sortir de la depuille mortelle de l’hon Shomwa au gouvernorat de province du Nord Kivu après les adieu le 19.08.2015

Il faut noter que le cortège funèbre s’est dirigé au gouvernorat de province du Nord Kivu où l’autorité provinciale s’est de nouveau inclinée devant la dépouille mortelle et déposer une autre gerbe de fleurs.

gerbe de fleurs en provenance de l'assambleenationale
gerbe de fleurs en provenance de l’assamblée nationale

Signalons que le feu Honorable Shomwa Mongera, est né en 1955, et laisse derrière lui une veuve et 11 enfants dont 4 filles.

Advertisements

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Shomwa dit :

    Bonjour mon pays,juste informer à toute la population du nord-kivu que la paix et la sécurité=unité et pour avoir cette unité nous avons l’obligation de se dire la verité et rien que la verité,
    s’ambrassé la main dans la main,je vous kifff trop…
    Sé/(SHOMWA-Marcelin)le prochain Député du pays.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s