Cérémonie de remise et reprise entre les ministres entrant et sortant du gouvernement provincial du Nord Kivu.

remise et reprise entre Ndibeshe et Mme Irene Sifa le 20.08.2015
remise et reprise entre Ndibeshe et Mme Irene Sifa le 20.08.2015

Sous le haut patronage de M. Jean Marie Katokolyo Directeur de Cabinet et Coordonnateur des actions du gouverneur de province du Nord Kivu l’honorable Docteur Julien Paluku Kahongya, ce jeudi 20 août 2015, l’hôtel du Gouvernement provincial a passé toute la journée sous l’ambiance de la cérémonie de remise et reprise entre les ministres entrant et sortant d’une part ; et de l’autre part la remise et reprise entre les ministres permutés de leurs fonctions.

Tout à commence au ministre des ressources hydraulique, Mines, Energie et hydrocarbure où M. Jean Ruyange a cédé le fauteuil au professeur Docteur Anselme Kitakya qui ce dernier a quitté l’environnement, tourisme, culture, arts, sport et loisirs, ministère confié à un nouveau entrant en la personne de M. Balthazar KANYAMANZA.

remise et reprise entre Ruyange et Kitakya le 20.08.2015
remise et reprise entre Ruyange et Kitakya le 20.08.2015
apres la ceremonie de remise et reprise entre Bulenda et Kasivita le 20.08.2015
apres la ceremonie de remise et reprise entre Bulenda et Kasivita le 20.08.2015

En présence du secrétaire Exécutif du Gouvernement provincial du Nord Kivu M. Jean marie Mudahemuka et son adjoint M. Pelo Kyakwa Muhindo ainsi que Me Achille KALWENE Conseiller Juridique du Gouverneur de province du Nord Kivu, cette cérémonie qui s’est déroulé très visiblement au modèle de la Matignon, la deuxième étape était du Ministère provincial de la Justice, droits Humain où le Patriarche Christophe Ndibeshe BYEMERO permuté pour l’Agriculture, élevage, pêche et le développement rurale a cédé le fauteuil à Mme Irène Sifa Masumbuko récemment nommée par l’arrêté du gouverneur de province du Nord Kivu.

Apres la cérémonie au niveau de la justice, prenant la parole M. Jean Marie Katokolyo maitre de la cérémonie, a souligné l’innovation de la nomination de la dame précitée, d’abord sa présence au sein du gouvernement provincial du Nord Kivu rempli la condition de 30% comme stipule la constitution, ensuite il a souligné que la nouvelle patronne de la justice et Droits humains en province du Nord Kivu est ressortissante du territoire de Walikale qui était absent au sein du conseil des ministres provinciaux du Nord Kivu.

apres la ceremonie de remise et reprise entre Ndibeshe et Mme Irene Sifa le 20.08.2015
apres la ceremonie de remise et reprise entre Ndibeshe et Mme Irene Sifa le 20.08.2015

Apres la cérémonie de remise et reprise entre M. Christophe Ndibeshe et l’honorable Carli NZANZU KASIVITA qui quitte les attributions de l’agropastorale pour les Affaires foncières, urbanisme, habitat, transport et voies de communication ; la dernière étape était entre ce dernier et le sortant M. Guillaume BULENDA MUSUBAO qui lui et M. Jean Ruyange l’arrêté du gouverneur leur signifier que la politique est un cycle parfois qui ramener au case de départ, pourquoi pas revenir après X période, comme l’a dit M. Jean Marie Katokolyo au cours de cet exercice politique en les transmettant le message du gouverneur leur signifiant que le fait de quitter le gouvernement n’ont pas démérités mais la politique est une plaque tournante.

lors de laceremonie deremise et reprise entre Ruyange etKitakya le 20.08.2015
lors de laceremonie deremise et reprise entre Ruyange etKitakya le 20.08.2015

Dans leurs mots de circonstance, que ça soit les entrants, les sortants ainsi que les permutés ; tous ont vivement remercié le Gouverneur Julien Paluku Kahongya, les uns (entrants) pour le choix, les sortants pour la meilleure collaboration et les orientations qu’ils ont toujours eu auprès du Chef de l’Exécutif provincial, et les permutes pour le renouvèlement de confiance.

S’adressant aux 2 nouveaux, le Directeur de cabinet du Gouverneur M. jean Marie Katokolyo leur a signifié que les portes sont grandement ouvertes pour les questions dont ils trouveront nécessaire l’implication ou les orientations du gouverneur.

remise et reprise entre Jean Ruyange et Kitakya le 20.08.2015
remise et reprise entre Jean Ruyange et Kitakya le 20.08.2015

Dans la même optique, pour mieux prise de connaissance, le Coordonnateur des activités du gouvernement provincial du Nord Kivu a bel et bien souligné que les membres de tous les cabinets restent en fonction jusqu’à la fin de ce mois d’Aout 2015 afin de guider les nouveaux en ce qui concerne le fonctionnement, les dossiers ainsi que les projets en cours de chaque ministère. Signalons qu’au niveau du ministère des ressources hydrauliques, mines, énergie et hydrocarbure, M. Jean Ruyange dans son rapport de remise et reprise a présenté aussi la situation bancaire de son ministère dont une somme de282.457$ US et 16000FC en RawBank et CADECO Goma ainsi que 1.142.477FC soit 124.100$US dans la CADECO Butembo.

Musafiri Mulopwe Mustafa Kemal

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s