INSTALLATION DU NOUVEAU MAIRE DE GOMA M.Dieudonné Malere

le
Le nouveau Maire de la ville de Goma M. Dieudonné MALERE MA-MICHO
Le nouveau Maire de la ville de Goma M. Dieudonné MALERE MA-MICHO

Le nouveau Maire de la ville de Goma M. Dieudonné MALERE MA-MICHO a pris officiellement ses fonctions ce lundi 31 août 2015 à l’absence du Maire sortant M. Nasson KUBUYA NDOOLE qui a brillé par son absence.

Sous le haut patronage du Dr Valérien Mbalutwirandi Kinywa Ministre provincial de l’Intérieur, Administration du territoire, Ordre et Affaires Coutumière Représentant personnel du Gouverneur de province, cette cérémonie a connu la présence des Bourgmestres de deux communes de la ville de Goma, les membres du COOFEDEC famille politique du Maire entrant ainsi qu’une foule de la population venu assister cette cérémonie visiblement historique.

Le nouveau Maire de la ville de Goma M. Dieudonné MALERE MA-MICHO
Le nouveau Maire de la ville de Goma M. Dieudonné MALERE MA-MICHO

Apres la lecture du message officiel du Vice Premier Ministre et Ministre National de l’Intérieur désignant M. Dieu donné MALERE comme nouveau locateur de la Mairie de Goma, et le PV de notification du Gouverneur de province lu par M. Ferrys KAJIBWAMI Directeur de Cabinet du Ministre provincial de l’Intérieur ; avant la passation du pouvoir par entre l’entrant et le Maire Sortant représenté par le maire Adjoint M. Juvénal NDABEREYESENZIGE, le Chef de Chef de Division Urbaine de la Mairie M. Alexis NDARIHORANYE, dans son rapport

Le nouveau Maire de la ville de Goma M. Dieudonné MALERE MA-MICHO
Le nouveau Maire de la ville de Goma M. Dieudonné MALERE MA-MICHO

concernant la situation actuelle de la mairie, l’auditoire s’est étonné de voir le nouveau patron de la ville de Goma hérité l’entité avec la caisse vide, car la sommation de l’argent se trouvant dans la banque centrale et les autres banque de la place est une somme très honteux avoisinant presque 400mille Francs Congolais, soit moins de 500$ USpour une entité comme la mairie de Goma. Le grand des problèmes qui guette le nouveau maire de la ville de Goma c’est une grande colline de dettes lui laissé par son prédécesseur car dans le rapport lu sur place, une longue listes des créanciers dont les personnes morales et physique a embrouillé des tympans de l’auditoire.

Dans le même optique en ce qui concerne les biens de la Mairie, le Chef de Division Urbaine a souligné que la jeep officielle du maire marque Ford dont sa destination est inconnu, est à demander à l’ancien premier citoyen de la ville absent dans cette cérémonie, qui après la réjouissance une source indépendante ont signifié qu’il serait dans la MONUSCO où il est parti craignant les  taximan motards, qui eux aussi la même source disait que ces derniers auraient venus pour revendiquer auprès du maire sortant M. Nasson KUBUYA NDOOLE les 3000FC chacun, que récemment la mairie leur a taxé sous motif de construction d’un bureau et un centre de santé pour les motards et leurs familiers.

quelques minutes apre l'Le nouveau Maire de la ville de Goma M. Dieudonné MALERE MA-MICHO
quelques minutes apre l’Le nouveau Maire de la ville de Goma M. Dieudonné MALERE MA-MICHO
la joie des motards de goma apres l'quelques minutes apre l'Le nouveau Maire de la ville de Goma M. Dieudonné MALERE MA-MICHO
la joie des motards de goma apres l’quelques minutes apre l’Le nouveau Maire de la ville de Goma M. Dieudonné MALERE MA-MICHO

Apres la réception des symboles du pouvoir, installé dans le siège du maire,  dans son mot de circonstance M. Dieudonné MALERE a remercié d’abord le Bon Dieu Maitres des circonstances, ensuite la hiérarchie politique en commençant par le Président de la République jusqu’au Gouverneur de province, en fin sa famille politique la COOFEDEC parti politique cher à l’honorable Venant Tshipasa.

Comme cheval de bataille, il  sollicité la collaboration des agents et cadres de la mairie, les cadres de base ainsi que toute la population de la ville de Goma.

Prenant la parole, le Dr Valérien Mbalutwirandi Kinywa Ministre provincial de l’intérieur Maitre de la cérémonie, au nom du Gouverneur de province du Nord Kivu l’honorable Docteur Julien Paluku Kahongya, lui prodiguant des conseils, a rappelé que la politique n’est pas une carrière, d’où il est condamné à une franche collaboration de tout le monde de son entité, le respect envers la hiérarchie administrative et celle de sa famille politique, aussi la société civile.

Le siège politique étant éjectable, le représentant du gouverneur lui a aussi rappelé de la presse qui est un couteau à double tranchant dont moindre erreur, un mot mal placé  peut lui faire partir, comme aussi la réponse bien réfléchie peut lui faire plus confiance de ses gouvernés.

Habillé en tenue du patron de la ville, avant de faire connaissance de différents bureaux de l’hôtel de ville de Goma, ayant son bureau dans la même entité avec le gouvernorat, il lui a aussi signifié de se comporter comme les maires des villes de Butembo et Beni, car en cas des problèmes qui nécessitent l’intervention du maire, ne font pas recours au gouverneur.

Apres la reconnaissance des bureaux, la cérémonie a été agrémentée par la mosaïque des danses dont folklorique, les klaxons des motards, et les différents groupes des personnes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s