Les Gouverneurs Julien Paluku et Marcellin Chishambo en visite conjointe d’inspection des projets en cours d’exécution à Butembo-Lubero-Beni.

le
Les Gouverneurs Julien Paluku et Marcellin Chishambo en visite conjointe d’inspection  des projets en cours d’exécution à Butembo-Lubero-Beni.
Les Gouverneurs Julien Paluku et Marcellin Chishambo en visite conjointe d’inspection des projets en cours d’exécution à Butembo-Lubero-Beni.

Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku et son homologue de Sud-Kivu, Marcellin Chishambo effectue depuis ce jeudi 3 septembre une visite conjointe d’inspection des projets en cours d’exécution dans la région de Butembo-Lubero-Beni sur financement du pouvoir central et du gouvernement provincial du Nord-Kivu.

A Butembo, première étape de cette tournée où les deux chefs des Exécutés provinciaux sont arrivés en début d’après-midi, le Gouverneur de la province du Nord-Kivu a justifié, cette descente par la volonté « de l’échange des expériences » dans le cadre du renforcement de la coopération internationale.

Les Gouverneurs Julien Paluku et Marcellin Chishambo  répondant aux questions des journalistes
Les Gouverneurs Julien Paluku et Marcellin Chishambo répondant aux questions des journalistes
Les Gouverneurs Julien Paluku et Marcellin Chishambo  devant le nouveau la mairie de Butembo en chantier
Les Gouverneurs Julien Paluku et Marcellin Chishambo devant le nouveau la mairie de Butembo en chantier

« Avec mon collègue du Sud-Kivu, nous sommes venus ensemble dans le cadre de la coopération interprovinciale prévue par la Constitution de notre pays », a signifié Julien Paluku répondant aux journalistes à sa descente d’avion avant d’annoncer qu’à l’issue de cet échange d’expériences les deux provinces envisagent les voies et moyens de capitaliser les actions réalisables au bénéfice des deux peuples frères. Le Sud-Kivu a entrepris des travaux de construction des route en pavée et les Experts de cette province sont dans la suite des deux autorités dans les perspectives d’adapter cette technique au sol des entités situées dans la partie Nord du Nord-Kivu.

Les Gouverneurs Julien Paluku et Marcellin Chishambo saluant les honorables députés du Nord Kivu
Les Gouverneurs Julien Paluku et Marcellin Chishambo saluant les honorables députés du Nord Kivu

République, long de 10 kms en plein cœur de la ville de Butembo, sur financement du Gouvernement Central de la RDC. Le Gouvernement Provincial finance la modernisation des deux artères secondaires dans cette même ville à savoir les rues Denis Paluku et D’ambiance.

Le bureau du territoire de Lubero fini de construction pour ainsi que la finalisation de la construction de l’imposant bureau de l’hôtel de ville de Butembo ont couté respectivement au Gouvernement Julien Paluku 80.000$ et 250.000$. « Nous venons voire réellement où sont partis tous ces fonds du contribuable  de Butembo», a annoncé le Chef de l’Exécutif Provincial au Nord-Kivu qui veut être, lui et son homologue du Sud-Kivu, « les témoins pour enter dans l’histoire de la RDC pour avoir pausé la première fois la pause de l’asphalte dans la ville de Butembo ».

Le pavage des rues un espoir pour résorber le chômage pour hommes et femmes, selon Marcellin Chishambo

Les Gouverneurs Julien Paluku du Nord Kivu et son homologue du Sud Kivu Marcellin Chishambo du Sud Kivu à Butembo
Les Gouverneurs Julien Paluku du Nord Kivu et son homologue du Sud Kivu Marcellin Chishambo du Sud Kivu à Butembo

Pour le Gouverneur Marcellin Chishambo du Sud-Kivu, le projet de pavage des rues et avenues qui a déjà fait ses preuves à Bukavu et bientôt en cours d’expérimentation à Butembo constitue une occasion et un moyen de résorber le chômage pour les femmes tout comme pour les hommes.

la mairie de Butembo en chantier
la mairie de Butembo en chantier

« Nous sommes entrain de tenter l’expérience de pavage des rues. Nous avons le sol et la pierre », a assuré l’Autorité » provinciale du Sud-Kivu très confiant pour la réalisation des travaux à Butembo comme à Beni surtout que selon lui, ce que les Romains ont fait avant Jésus-Christ est faisable par le Congolais. Il s’agit des ouvrages faciles à entretenir surtout que la technique du pavage permet « d’engager beaucoup de gens hommes et femmes » et ainsi « faire participer également les femmes dans la reconstruction du pays.

A peine arrivés, Julien Paluku et Marcellin Chishambo se sont dirigés au chantier en construction de la Mairie de Butembo dont l’évolution est plus que satisfaisante, quelques travaux restant à exécutés pour que le géant bâtiment soit exploitable à la grande satisfaction des usagers.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s