Mme ADELEBAZIZANE MINISTRE PROVINCIALE DEL’EPSP A L’ASSAMBLEE PROVINCIALE DU NORD KIVU POUR REPONDRE A UNE QUESTION ORALE AVEC DE BAT LUI ADRESSE PAR L’HONORABLE JEAN BOSCO JARIBU MULIWAVYO

Mme Adèle Bazizane Maheshe Ministre provincial de l’EPSP nord Kivu
Mme Adèle Bazizane Maheshe Ministre provincial de l’EPSP nord Kivu

Mme Adèle Bazizane Maheshe Ministre provincial de l’EPSP nord Kivu a ce lundi 26.10.2015 etait invite à l’assamblee provinciale du Nord Kivu afin de repondre à une question orale avec débat lui adressé par l’Honorable Jean Bosco Jaribu Muliwavyo députe provincial du Nord Kivu.

Honorable Jean Bosco Jaribu Muliwavyo députe provincial du Nord Kivu.
Honorable Jean Bosco Jaribu Muliwavyo députe provincial du Nord Kivu.

En présence de tous les Ministres du Gouvernement  de l’honorable Docteur Julien Paluku Kahongya qui sont en la salle des conférences de la BDEGL pour  encourager leur collègue ; prenant la parole le premier, honorable Jaribu Muliwavyo auteur de la question est satisfait de la réponse du Ministre Adèle Bazizane, car selon l’élu du territoire de Beni, il ne croyait pas que le Ministre Bazizane pourrait trouver des réponses convainquant surtout que l’éducation est un secteur très vaste.

les Ministres du Gouvernement  de l’honorable Docteur Julien Paluku Kahongya qui sont en la salle des conférences de la BDEGL pour  encourager leur collègue
les Ministres du Gouvernement de l’honorable Docteur Julien Paluku Kahongya qui sont en la salle des conférences de la BDEGL pour encourager leur collègue

Néanmoins les meilleurs réponses, l’honorable a déploré certains cas dans le domaine de l’EPSP notamment la non considération des élèves orphelins surtout ceux dont leurs parents ont trouvé la mort suite aux massacres et guerres des inciviques dans différents coins de la province, où l’exemple typique est du territoire de Beni  qui présentement compte 778 élèves orphelins de père et mère, victimes des conflits armes.

membres du bureau de l'Assamblée provinciale du Nord Kivu le 26.10.2015
membres du bureau de l’Assamblée provinciale du Nord Kivu le 26.10.2015

Dans le même optique, l’honorable n’est pas d’accord avec la distribution des kits scolaire qui se limite sauvent seulement en ville, et pourtant il y a les endroits où même l’achat d’un stylo est un casse-tête, par exemple dans le Walikale, à Mweso dans le Masisi, le Sud du territoire de Lubero et le territoire de Beni surtout dans le secteur de Mbau.

Honorables Simon KAZUNGU et Jeannot LUKAMBO le 26.10.2015
Honorables Simon KAZUNGU et Jeannot LUKAMBO le 26.10.2015

Lors des questions d’autres députés provinciaux, l’honorable Simon Kazungu Muhayirwa avec ses autres collègues qui ont intervenus, la question de fonds de commerce en milieu scolaire est devenu monnaie courante.

La hausse des frais scolaire n’a pas était aussi oublié et pourtant le slogan << gratuite scolaire>> ne cesse de faire tambour battant sur les medias.

La non mécanisation des enseignants est une recommandation que les élus du peuple ont chargé à la patronne de l’EPSP Nord Kivu, pour qu’à son tour aillé plaider leur cas au niveau national. Dans l’intervention de l’honorable Robert SENINGA HABINSHUTI lui a voulu comprendre comment sera la répartition des tôles que le gouvernement central a doté aux écoles du Nord Kivu dont leurs  toitures sont en état vétuste et autres emportés par les ouragans.

Honorable Robert habinshuti Seninga député provincial du Nord Kivu élu de Masisi
Honorable Robert habinshuti Seninga député provincial du Nord Kivu élu de Masisi
après la pleinierele 26.10.2015
après la pleinierele 26.10.2015

Au moment où nous attendons les réponses du Ministres Mme adèle Bazizane Maheshe, dans notre prochaine publication vous aurez droit à l’intégralité de la réponse de l’invite des élus du peuple.

Signalons que le Ministre provincial de l’EPSP a sollicité un moment de 2 semaines pour revenir répondre aux questions lui posés par les députés concernant le sujet du jour, et les salutations fraternelles entre les députés et les membres du gouvernement de l’honorable Docteur Julien Paluku Kahongya ont sanctionné la plénière.

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. BONJOUR:
    Je suis enseignant à L’EP MUNWILEYO en Nord-kivu 2.
    Une école nouvellement construite par le gouvernement.
    J’aurais à demander concernant le payement d’agents car on vient de faire 5 ans avec la mension « NP »

  2. Bonjour.
    Je reponds au nom de MUMBERE KASIVIKA EMMANUEL. Je suis au Nord-kivu 2.
    J’ai fait l’ ISP en département d’ Anglais-culture Africaine mais j’œuvre encore à l’école primaire suite au manque d’emploie à l’école secondaire.
    Je suis en cité de Kyondo.
    Mes numeros téléphoniques: 0993531950 et 0891052486.
    Je vous remercie pour le travail que vous faites.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s