Les contraintes liées à l’organisation des élections en 2016 au centre des échanges entre le Vice-président de la CENI M. Norbert BASENGEZI KATINTIMA et les forces vives de Goma.

CENI
CENI

Pourquoi il est impossible d’organiser les élections en 2016, pourquoi la CENI veut la nouvelle carte d’électeur ? Honorable Norbert Basengezi Katintima Vice-Président national de cette institution répond.
Commence par une minute de silence en mémoire des victimes de BENI, ce lundi 23 mai 2016, Honorable Norbert Basengezi Katintima a rappelé que la CENI a organisée 3 calendrier depuis les élections de 2011 qui ont été rejette par le pouvoir de toutes tendance, Opposition, Majorité voir même la MONUSCO. Tout le monde ne jure que le départ de Ngoy Mulunda du fait que toutes les tendances ne s’attendaient pas sur le nombre exacte des électeurs, et c’est l’UDPS qui a été le premier à le jeter.
<<pour voter, le préalable important est le recensement, car la première mission est d’enrôler les électeurs, suivi des listes des électeurs, voter, dépouillement, proclamation, réclamation des contentieux, telle est la mission noble de la CENI, car sans fichier électorale il n’y a pas de président et autres élus du fait que zéro fichier égale zéro électeur>> a dit Norbert Basengezi Katintima en presence du Gouverneur de province du Nord Kivu l’honorable Docteur Julien Paluku Kahongya.

LES AUTORITES DE LA CENI ET POLITIQUE DU NORD KIVU LE 23.05.2016
LES AUTORITES DE LA CENI ET POLITIQUE DU NORD KIVU LE 23.05.2016

 

LESPARTICIPENTS
LESPARTICIPENTS

Le fichier doit être révisé à 100%sur demande de l’OIF et Union Européenne car 25% des nouveaux électeurs sont les anciens mineurs de 2011, Découpage territoriale en 2006 et 2011 on avait 11 province, 160000 morts, Diaspora qui doit voter partout où la RDC a des Ambassade chose qui n’était pas dans l’ancienne loi d’où les deux chambres doivent s’attendre à ce point, les déplacés internés et externes, les kits volés en 2011 d’où il faut des nouvelles cartes d’autre couleurs pas comme celles de 2011, les doublons dont le nombre est estimé à 400mille.
Les premiers Kits arrivent au pays vers la fin Juillet 2016, et pour mieux mener les opérations la CENI est en possession de 108 avions de la part de divers partenaires dont les USA, FARDC, MONUSCO, Congo Brazza,…afin de se déplacer d’une manière efficace.

LESPARTICIPENTS
LESPARTICIPENTS

CENI
Dans expose très long en la salle de l’hôtel Ihusi de Goma, l’honorable Norbert BASENGEZI KATINTIMA a souligné que l’article 102 démontré aussi noir sur blanc que la CENI n’est pas prête d’organiser les élections en 2016 bien que le gouvernement central donne chaque mois 20 millions de dollars.
Actuellement la CENI a 23800 candidats dont d’ailleurs la CENI n’a pas encore publié si sont éligibles, et ces derniers doivent retenir que la caution qu’ils ont donnée à la CENI est non restituable.
Signalons que diverses personnes majorité, opposition et société civile prennent part à cette séance explicative que la CENI organise à Goma.
Pour Honorable Norbert Basengezi Katintima il y a trois autres grands défis afin d’atteindre l’objectif, entre autre la logistique à la première position, finance et la sécurité.
Sans nouvelle fichier électorale signifie zéro Président, zéro député, zéro conseiller municipal.
<< Majorité comme Opposition, maitrisez la loi avant toute critique>> a-t-il accentué avant de demander la société civile de vulgariser la nouvelle loi électorale.

sé: MUSAFIRI MULOPWE Mustafa Kemal

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s