Les musulmans de la province du Nord Kivu sont fiers de clôture le mois de Ramadhan 2017 dans l’union

les femmes musulmanes de Goma

C’est ce qu’a dit dans son mot de circonstance Sheikh Youssouf DJUMAPILI Représentant Régional de l’Isilam de Goma (Goma, Tutshuru, Nyiragongo, Masisi et Walikale) représentant personnel du Chef d’Entité Islamique du Nord Kivu Al hadji Me Masudi KADOGO empêche.

Cette grandiose cérémonie qui a eu lieu ce dimanche 25 juin 2017au stade Afya de Goma, en présence du Vice Gouverneur et Gouverneur intérimaire du Nord Kivu Me Feller Lutaichirwa, non seulement comme Chef de l’Exécutif provincial mais aussi comme invite de marque ;  Youssouf Djumapili a rappelé que l’islam un mot arabe qui signifie la paix, il en a profité  pour sensibilise les siens de vivre avec tout le monde dans la paix et la fraternité, car un musulman est celui qui donne la paix par sa main, son cœur et sa  langue, cad un musulman ne peut pas calomnier  son voisin et cela doit se faire sans discrimination, le musulman ne peut pas propager un message d’intoxication pour que les gens s’entretuer, et le Saint Coran recommandé le respect strict du pouvoir légalement rétabli, bref  la paix, rien que la paix chez les musulman.

Apres la prière dirigeait par  Sheikh Sefu SALIM,  dans sa prédication, Shekh  MUZAMIRU a insisté sur l’amour du proche qui a caractérisé les musulmans d’abord entre eux,  ensuite et leurs voisins d’autres  confessions, car les bienfaits ne doivent jamais se limiter avec la fin du  Mois Saint de Ramadhan.

Me Feller Lutaichirwa Mulwahale Vice Gouverneur du Nord Kivu lord de la fete de Laidlifitri 2017 à Goma

S’agissant des personnes qui se déguisent en islam pour troubler la quiétude de la paisible population, surtout dans la partie Nord de la province du Nord Kivu précisément dans l’entité  de Beni  ville et territoire où les inciviques massacrent les innocent  sauvagement, Sheikh AMISI LOPOTA porte parole du Conseil théologal de  l’Islam au Nord Kivu, a bel et bien souligné que tout ce qui est groupe arme voir même qui s’oppose au pouvoir légalement rétablie n’est pas l’Islam.

Pour Sheikh Amisi  Lopota la morale islamique interdit formellement la discrimination à cause de son appartenance religieuse.

Ayant suivit avec attention la prédication des  musulmans,  prenant  la parole, le Vice Gouverneur et Gouverneur  intérimaire du Nord Kivu Me Feller Lutaichirwa, saluant le patriotisme de l’Islam, une religion dont la paix et l’amour chassent la haine et la division, a indiqué que leur jeunesse  est appelée a s’enrôler massivement dans l’armée et la police nationale congolaise et non dans les groupes qui déstabilisent le pays.

Famille Musafiri Mulopwe Mustafa Kemal

Vu que la religion d’Allah et son Prophète Mahomet  au-delà  de la foi, a  d’autres projets de développement dont l’enseignement, santé  et  autre…., le Chef de l’Exécutif provincial du Nord Kivu a promis la réhabilitation d’une manière très moderne de l’Institut Azuhuri ex. Mikeno Islamique se  trouvant dans la quartier Virunga qui a été ensevelie par l’éruption volcanique de 2002, et aujourd’hui ses bâtiments ne reflètent pas son image de l’époque.

Sheikh Sefu Salimu apres la priere

S’agissant la demande des musulmans dont leur cimetière n’a plus d’espace, le Vice Gouverneur du Nord Kivu leur a rassuré que ce problème est parmi les priorités  se  trouvant sur  sa table tout en rappelant  qu’avec la grandeur de la ville suite à l’exode rural, le gouvernement provincial du Nord Kivu à travers ses services  de cadastre, Urbanisme et  habitat, il y a une nécessite de lotissement, et comme le cimetière fait partie d’une ville  ou une entité, la question de cimetière qui  n’est pas seulement pour les musulmans mais pour toute la population  du Nord Kivu.

Signalons que  la ID IL FITR est une superbe fête musulmane qui sanctionne la fin du mois sacré Ramadhan pour le calendrier musulman appelle Hidjiriya. Commencé en 622 lors de la  fuite de Mahomet de la Mecque pour Médine.

MUSAFIRI MULOPWE Mustafa Kemal

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s